Sense est la montre connectée phare de Fitbit et, naturellement, elle est accompagnée de ce que la société a de mieux à offrir actuellement, y compris la fonctionnalité ECG. Lancée en grande pompe au début de l’année, la Fitbit Sense est censée être un appareil haut de gamme qui se trouve en concurrence avec l’Apple Watch, de sorte que la gamme de fonctions est pour le moins impressionnante.
Cependant, la société qui sera bientôt détenue par Google dit avoir découvert des problèmes avec les capteurs ECG, et il semble qu’ils ne puissent pas être résolus avec une mise à jour logicielle, donc elle a décidé de rappeler toutes les smartwatches vendues aux clients.
Selon un e-mail envoyé par Fitbit aux clients, l’entreprise remplacera les unités Fitbit Sense défectueuses par de nouvelles qui sont censées fonctionner correctement. Aucune précision n’a été fournie sur le problème réel de l’ECG et sur la manière dont les utilisateurs peuvent savoir que leurs appareils fonctionnent mal.
Fitbit a confirmé à The Verge que le problème affecte spécifiquement ses fonctionnalités ECG, et que moins de 900 appareils dans le monde sont concernés.
« Nous avons identifié un problème matériel sur votre appareil qui pourrait affecter sa capacité à fonctionner correctement. Veuillez nous retourner l’appareil. Nous vous fournirons une étiquette de retour prépayée. Afin de vous garantir la meilleure expérience Fitbit possible, nous vous fournissons un appareil de remplacement gratuit. Veuillez conserver tous les accessoires d’origine, tels que votre câble de charge et votre bracelet. Vous ne recevrez qu’un appareil de remplacement », déclare Fitbit dans un e-mail envoyé aux clients. « Une fois que nous aurons reçu les détails de l’expédition, vous recevrez un message électronique indiquant les étapes suivantes pour votre remplacement, puis nous vous enverrons une nouvelle Fitbit Sense ».
Le problème du matériel : une énigme pour Fitbit
Il va sans dire que si certains clients pensent qu’il s’agit d’un e-mail frauduleux, Fitbit a confirmé qu’il s’adresse aux utilisateurs qui ont acheté le Sense et leur fournit des instructions sur la manière d’envoyer la montre connectée et de recevoir ensuite un nouvel appareil qui fonctionne correctement.
Aucun détail n’a été communiqué sur la question, et Fitbit insiste pour que les utilisateurs communiquent par e-mail, sans qu’aucune autre information ne soit divulguée sur les canaux publics.