Le projet Titan d’Apple, le nom de code de la division de voiture autonome dont nous entendons parler depuis des années, a récemment subi un grand changement de direction, selon un nouveau rapport. Ce changement est dû, du moins selon certaines sources, à la retraite de Bob Mansfield, vice-président senior des sections d’ingénierie matérielle pour les Mac et les périphériques.
L’équipe d’ingénieurs du projet Titan a été mise sous la direction de John Giannandrea, directeur de l’IA d’Apple, selon des sources s’adressant à Bloomberg, un changement qui serait dû à la retraite de Mansfield. Il convient de noter que Giannandrea est également l’homme fort du géant à la pomme croquée qui supervise également l’assistant numérique vocal Siri.
Selon le rapport, l’équipe est désormais intégrée au groupe d’IA et d’apprentissage machine de Giannandrea. Giannandrea a travaillé pour Google avant de passer chez Apple.
Malheureusement, on ne sait pas grand-chose sur le « Project Titan » d’Apple. Apple travaille sur un projet de voiture autonome depuis 2014. Les premiers rapports affirmaient qu’Apple cherchait à développer une voiture électrique entièrement autonome, analogue à ce que nous voyons dans des entreprises comme Tesla, mais cette orientation a changé en quelques années pour se concentrer sur les technologies automobiles autonomes.
Apple s’est associé à des constructeurs automobiles tel que Volkswagen pour fournir le matériel.
Un projet assez flou
Des années ont passé et nous avons vu d’autres changements, comme une réduction du nombre d’employés affectés au projet, mais Titan continue avec l’IA au cœur du projet. D’après les registres californiens de DMV, note Bloomberg, Apple possède un parc de 66 voitures ; elle a commencé à tester sa technologie sur la voie publique en 2017.
À noter qu’en juin 2019, Apple a acquis la startup automobile Drive.ai. Apple a acquis les actifs de l’entreprise, y compris ses voitures autonomes, et a embauché un grand nombre de ses ingénieurs.