Alors que Google permettait déjà aux utilisateurs de Gmail de modifier les documents Microsoft Office qu’ils recevaient par e-mail, le tout reposait sur Google Docs, Sheets, et Slides et nécessitait l’importation des données dans Google Drive.
Inutile de dire que si cela fonctionnait plutôt bien, ce n’était pas nécessairement l’expérience la plus pratique, et Google le sait très bien.
Le géant de la recherche s’est donc efforcé de peaufiner encore l’expérience et aujourd’hui, la société met en place un changement important pour les utilisateurs de Gmail. Plus précisément, vous pouvez désormais modifier des documents Microsoft Office directement dans l’interface Gmail sans la quitter, et Google indique que vous pouvez également répondre à l’e-mail avec un fichier mis à jour (après avoir effectué les modifications) tout en conservant le format Microsoft Office.
En effet, Gmail permettra aux utilisateurs de répondre à l’e-mail d’origine et d’inclure le fichier mis à jour (toujours au format Office) sans avoir à télécharger puis à joindre à nouveau le fichier mis à jour. C’est une grande nouvelle, d’autant plus que le travail sur les documents est quelque chose que beaucoup de gens font, et avec la mise à jour d’aujourd’hui, l’expérience sur Gmail devient plus simple d’un bout à l’autre.
« Cela offre un moyen rapide et pratique de visualiser, modifier et collaborer sur des fichiers Office envoyés par e-mail directement dans des Docs, Sheets et Slides. Auparavant, les utilisateurs devaient enregistrer un fichier sur le disque avant de pouvoir utiliser les fonctions d’édition de G Suite Office. Avec ce lancement, ils peuvent ouvrir des fichiers plus rapidement et répondre plus facilement aux fils de discussion des courriels contenant des fichiers Office », explique Google.
Le déploiement commence aujourd’hui
Le géant technologique basé à Mountain View explique que les nouvelles fonctionnalités sont activées par défaut, et que le déploiement commence aujourd’hui. Selon l’entreprise, les clients qui bénéficient de cette mise à jour sont ceux qui utilisent Google Workspace Business Starter, Business Standard, Business Plus, Enterprise Standard et Enterprise Plus, ainsi que G Suite Basic, Business, Education, Enterprise for Education et Nonprofits.
En revanche, les clients qui utilisent Google Workspace Essentials et Enterprise Essentials ne recevront pas la mise à jour d’aujourd’hui.