Les entreprises n’aiment pas que d’autres personnes, du moins celles qui ne sont pas bénies par elles, ouvrent leurs produits, même si c’est au nom de la réparation. La plupart découragent les réparations par des tiers par des avertissements et des garanties, mais certaines, comme Apple, adoptent des approches plus agressives.
Dans une certaine mesure, Huawei n’est pas vraiment aussi mauvais que son rival dans ce domaine, mais il semble qu’elle ait involontairement rendu son Huawei Mate 40 Pro presque impossible à réparer sans même essayer, tout cela parce que le smartphone semble être un fouillis de composants à l’intérieur.
Les smartphones avec du verre à l’avant et à l’arrière sont déjà menacés par des chutes brutales. Ils rendent également plus difficile de les ouvrir sans les casser accidentellement, comme iFixit l’a appris à ses dépens. Si la vitre arrière s’est bien détachée sous l’effet de la chaleur, l’écran n’a pas eu autant de chance.
Rien que cela rend la réparation de l’une des pièces les plus souvent cassées du Huawei Mate 40 Pro difficile et coûteuse.
Et puis, il y a la façon dont les choses sont disposées à l’intérieur du smartphone, y compris le câble flexible caché que les experts ont accidentellement coupé en raison de sa proximité avec le bouton d’alimentation. Alors que certains fabricants ont presque fait de la conception interne des smartphones un art, on a presque l’impression que Huawei a simplement jeté et entassé tout ce qu’elle pouvait à l’intérieur de son dernier vaisseau amiral et l’a laissé comme ça. Mais ce n’est pas seulement un gâchis esthétique, car cela rend aussi plus difficile l’accès aux différents composants.
4 sur 10
Cependant, ce n’est pas si mal, car iFixit note quelques changements en faveur de la réparabilité. De nombreuses pièces restent modulaires et le haut-parleur supérieur et le téléobjectif de type périscope ont même rejoint ce groupe cette fois-ci. Cela signifie que ces pièces seront plus faciles à remplacer, en supposant que vous puissiez les obtenir au départ.
Avec une note de réparabilité de 4 sur 10, iFixit donne une mauvaise note pour les chances du Huawei Mate 40 Pro d’être réparé de manière rentable et sans problème. Cela le place en dessous de la série d’iPhone 12 d’Apple, ce qui est une comparaison assez accablante si l’on considère que les iPhone sont notoirement plus difficiles à démonter et à réparer.