Telegram est considéré comme l’une des principales alternatives à WhatsApp, et cette année a généré une croissance massive, avec près de 500 millions d’utilisateurs actifs désormais connectés à la plateforme.
Pavel Durov, fondateur de Telegram, a expliqué dans un article de blog que si cette croissance est une bonne nouvelle pour l’avenir du service, elle rend également plus difficile la maintenance de la plateforme entièrement gratuite, notamment parce que davantage d’utilisateurs signifie davantage de ressources pour maintenir tout en ligne.
La bonne nouvelle, c’est que Telegram ne sera pas vendu.
« Nous n’allons pas vendre la société comme les fondateurs de Whatsapp. Le monde a besoin que Telegram reste indépendant en tant que lieu où les utilisateurs sont respectés et où un service de haute qualité est assuré. Telegram doit continuer à servir le monde en tant qu’exemple d’une entreprise technologique qui recherche la perfection et l’intégrité. Et, comme le montrent les tristes exemples de nos prédécesseurs, cela est impossible si vous faites partie d’une société », a expliqué Durov.
La mauvaise nouvelle, c’est que Telegram va intégrer de la publicité, bien que ce ne soit pas aussi grave qu’il n’y paraît. Et tout cela parce que Durov veut que la mise en œuvre soit non intrusive.
Bonjour, les publicités !
« Toutes les fonctionnalités qui sont actuellement gratuites le resteront. Nous ajouterons de nouvelles fonctionnalités pour les équipes d’entreprises ou pour les utilisateurs expérimentés. Certaines de ces fonctionnalités nécessiteront davantage de ressources et seront payées par ces utilisateurs premium. Les utilisateurs standards pourront continuer à profiter de Telegram — gratuitement, pour toujours », a-t-il déclaré.
Des fonctionnalités premium disponibles à un coût supplémentaire seront introduites, et les publicités, qui devraient faire leur apparition sur Telegram l’année prochaine, seront intégrées dans les écrans qui n’affectent pas la messagerie.
« Nous pensons que l’affichage de publicités dans les chats privés à un contre un ou les chats de groupe est une mauvaise idée. La communication entre les gens devrait être exempte de toute forme de publicité », déclare Durov.
De plus amples informations sur la façon dont les publicités se retrouveraient dans Telegram devraient être communiquées l’année prochaine, lorsque nous nous rapprocherons de ce grand changement.