Peu après une fuite qui l’affirmait, Amazon a officiellement acquis Wondery, un réseau indépendant de podcasts qui aidera le plus grand revendeur à affronter Spotify et d’autres grands concurrents. Auparavant, Apple et Sony auraient également participé à des discussions concernant l’éventuel rachat de la société.
La nouvelle arrive quelques semaines seulement après que Amazon ait considérablement élargi son offre de podcasts grâce à Music, le service de streaming de la société, et environ un an après que Spotify ait racheté Gimlet Media.
Dans une annonce faite il y a quelques jours, Amazon a déclaré que Wondery rejoindra Amazon Music, notant que rien ne changera pour ses utilisateurs une fois l’accord conclu. Le contenu de Wondery restera disponible auprès de plusieurs fournisseurs. Quel est l’intérêt de cette acquisition ?
Amazon note « qu’avec Amazon Music, Wondery sera en mesure de fournir un contenu encore plus innovant et de haute qualité et de poursuivre sa mission d’apporter un monde de divertissement et de connaissances à son public, où qu’il écoute ».
Plus précisément, la société dit espérer « accélérer la croissance » des podcasts sur la musique, qui n’ont ajouté des émissions audio qu’en septembre. « C’est un moment crucial pour étendre l’offre d’Amazon Music au-delà de la musique, car les habitudes des auditeurs évoluent », selon Amazon.
L’explosion des podcasts
L’acquisition n’a pas encore été conclue et Amazon n’a pas divulgué les conditions financières de l’opération. Si Amazon n’a pas divulgué le prix de cette acquisition, des rapports antérieurs de Bloomberg et du Wall Street Journal ont suggéré que la valeur de Wondery était d’au moins 300 millions de dollars.
Les podcasts ont explosé en popularité ces dernières années, stimulant le développement de nombreuses émissions audio de haute qualité. Comme le souligne le WSJ, la startup est l’une des dernières grandes sociétés de production de podcasts aux États-Unis qui soit encore indépendante. En d’autres termes, Wondery pourrait être la dernière chance pour une grande entreprise comme Amazon de renforcer sa position sur le marché en pleine croissance du podcasting par le biais d’une acquisition.