fermer
Langages programmation

Python est le roi des langages de programmation pour 2020

0Bq9czVoOSydbQUQ0
Python est le roi des langages de programmation pour 2020

Le moment que nous attendions depuis des mois est arrivé. TIOBE a annoncé son langage de programmation de l’année 2020 et, comme prévu, c’est le Python qui occupe la première place. C’est une première historique, car Python est le seul langage à avoir obtenu cette distinction quatre fois.

À quoi correspond le classement de TIOBE ? C’est très simple, le titre est attribué au langage de programmation qui a gagné le plus de popularité au cours de l’année en question. Python a augmenté sa part d’audience de 2,01 % en 2020, tandis que le C++, qui le suit de très près, a connu une augmentation de 1,99 %. Vient ensuite le C, le langage qui a été nommé langage de l’année en 2019, ainsi qu’en 2017, avec une hausse de 1,66 %.

Après être devenu le langage de l’année en 2018, Python était largement attendu pour conserver le titre pour une deuxième année. Cependant, son score pour 2019-2020 n’était qu’une augmentation de 1,4 % par rapport aux 2,4 % du C, un résultat surprenant.

Bien évidemment, être la langue TIOBE de l’année n’implique pas qu’il soit le « meilleur » langage ou même la plus populaire. Cela ne signifie pas non plus être en tête de l’indice TIOBE. Les classements de l’indice TIOBE sont mis à jour chaque mois en fonction de divers paramètres et constituent une bonne indication de la popularité des langages de programmation.

Python a brièvement dépassé Java pour occuper la deuxième place, la plus haute, dans l’indice TIOBE pendant un seul mois – novembre 2020, mais cela était plus dû à la chute de Java qu’à la montée de Python. Cependant, la plupart des gens seraient d’accord pour dire que Python est actuellement le langage qui a l’avenir le plus stable.

tiobe

Un succès pas si évident

Le succès continu de Python n’était pas une évidence. La longue transition de Python 2 à Python 3, en particulier, aurait pu pousser les développeurs à aller voir ailleurs. Python 3 est sorti pour la première fois en 2008, et l’équipe avait initialement prévu d’arrêter de supporter Python 2 en 2015, ce qui signifie qu’il n’y aurait plus de corrections de bugs ni de mises à jour de sécurité du projet officiel. Mais ils ont repoussé cette échéance à 2020, lorsqu’il est devenu évident que de nombreux développeurs auraient besoin de plus de temps pour mettre à jour leur code vers la nouvelle version.

Pendant ce temps, les développeurs auraient pu choisir de passer à un langage de programmation plus récent, comme Rust de Mozilla, Go de Google ou Kotlin de JetBrains. Pendant ce temps, les développements plus récents auraient pu choisir d’apprendre le JavaScript, plus largement utilisé, ou être rebutés par la confusion sur les didacticiels, les échantillons de code et les bibliothèques de code open source qui fonctionneraient avec chaque version de Python. Mais si Python a perdu des développeurs à cause de la transition, il semble avoir plus que compensé par de nouveaux convertis.

La polyvalence de Python est certainement l’une des raisons de sa popularité continue. Des entreprises comme Google, Dropbox et Instagram comptent toutes beaucoup sur Python, tout comme d’innombrables autres entreprises plus petites. Il est également utilisé dans le monde universitaire comme le langage préféré de nombreux scientifiques et mathématiciens pour le traitement des données.

De nouveaux langages arrivent

Entre-temps, le C est redevenu le langage le plus populaire pour le mois de janvier 2021. Avec une note de 17,38 %, le langage de programmation informatique procédural et polyvalent reste un favori des développeurs, bien qu’il soit utilisé depuis près de cinq décennies.

TIOBE a également souligné l’entrée de deux nouveaux langages dans le top 10 après avoir enregistré des sauts de popularité massifs. Le premier est le langage statistique R qui est passé de la 18e à la 9e place au classement général. Il est suivi par Groovy, le langage de script compatible avec la syntaxe Java, qui a fait le saut de la 23e place à la 10e.

La société a également noté l’émergence du langage de programmation Julia, qui est passé de la 47e à la 23e place en l’espace de 12 mois, et s’attend à ce qu’il fasse son entrée dans le top 20 en 2021.

Tags : Python
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.