Un des plus grands avantages de Mozilla avec Firefox, surtout par rapport à Internet Explorer, est la grande quantité d’extensions ainsi que la vaste communauté derrière le navigateur. Lorsque Google a officiellement lancé sa propre galerie d’extensions en janvier 2010, Mozilla a lentement commencé à perdre son plus grand point fort.
Un énorme changement s’est alors opéré dans la communauté, et malgré les efforts de Firefox de pousser des nouveautés sur son market, beaucoup ont délaissé la plateforme pour une autre.
C’est pourquoi la Fondation a lancé en fin de semaine dernière un programme nommé « Points and Incentives » pour les examinateurs des add-ons, afin de davantage les motiver.
Sachez que les testeurs des extensions Mozilla sont des bénévoles. Ces derniers aident à s’assurer que les add-ons sont sûrs à utiliser, et maintenant, pour chaque examen de l’un d’eux, ils vont accumuler des points qu’ils pourront ensuite échanger contre des récompenses. Les participants pourront même suivre leurs progrès dans un module dédié sur la page d’administration :
Les points accumulés débuteront lors du lancement du programme. Si vous rassemblez assez de points, vous pourrez vous procurez l’un des avantages suivants :
- Niveau 1 – 2160 points : Des autocollants et une note de remercient
- Niveau 2 – 4320 points : Une clé USB
- Niveau 3 – 7200 points : Un sac à provisions et une bouteille d’eau
- Niveau 4 – 13,500 points : Un T-Shirt dédié aux testeurs du Marketplace
- Niveau 5 – 24000 points : Un sweet à capuche dédié aux testeurs du Marketplace
- Niveau 6 – 96000 points : Une tablette
Vous trouverez peut-être la mention « tablette » plutôt vague : tout ce que l’on sait, c’est qu’il s’agit d’un dispositif Android. Cependant, il ne serait pas étonnant de voir une tablette avec Firefox OS dès que celui-ci sera lancé. En fait, les plans de Mozilla pour éventuellement offrir les mêmes types d’incitations aux examinateurs de Web Apps dès lors que le Firefox Marketplace sera lancé plus tard cette année, il est donc logique pour le but d’ultime est d’avoir une tablette Firefox OS.
Si cela peut s’avérer être une bonne idée de la part de la Fondation, commencer à récompenser la communauté pour leur travail qu’ils faisaient auparavant gratuitement, peut impacter la qualité… Les gens sont avides !
Les examinateurs bénévoles ont fait leur travail pendant des années, et ils l’ont bien fait. Cela a fonctionné parce qu’ils voulaient aider Firefox.
Mais, les critiques ont toujours eu des avantages, tels que des invitations à des événements Mozilla, l’accès à des concours uniquement disponibles pour les examinateurs, mais c’est trop juste…
Reste à savoir si maintenant les examinateurs seront toujours de qualité, puisque je suppose que les récompenses proposées vont intéresser pas mal de personnes…
Avez-vous déjà participé à l’éxamination d’une extension ? Si ce n’est pas le cas, allez-vous le faire dorénavant ?