YouTube est le plus récent service de Google fournissant aux utilisateurs une application Web, car le géant de la recherche s’engage de plus en plus à proposer tous ses produits en tant que PWA.
Comme le rapporte ChromeUnboxed, certains utilisateurs qui chargent les sites Web officiels de YouTube sont maintenant invités à installer l’application YouTube dans leur navigateur.
Selon toute vraisemblance, cette fonctionnalité est maintenant disponible pour tous les utilisateurs, bien que dans mon cas, l’invite PWA n’apparaissait que dans Google Chrome. Cependant, vous pouvez également installer manuellement la PWA dans d’autres navigateurs, y compris Microsoft Edge.
Les PWA semblent être la prochaine grande nouveauté sur le Web, et à un moment donné, ils ont été considérés comme le seul moyen de faire face au manque d’applications sur certaines plateformes.
Microsoft elle-même a misé gros sur les applications Web pour faire face au manque d’applications sur ses systèmes d’exploitation modernes, bien qu’à l’heure actuelle, le lancement de la version Chromium de Microsoft Edge place Windows 10 au même niveau que toute autre plateforme en ce qui concerne les PWA.
@chromeunboxed Is this new?Youtube as a PWA?!!@9to5Google pic.twitter.com/WiAUqN6qxp
— Yashpreet Singh (@ypsingh0199) January 23, 2021
Mode hors-ligne
Selon la source citée, l’une des principales caractéristiques que Google pourrait utiliser pour les applications d’accès conditionnel de YouTube pourrait être le support hors ligne, que la société a déjà introduit pour l’application Web Google Agenda.
Jusqu’à présent, l’application Web de YouTube a été progressivement proposée aux utilisateurs, donc avec cette récente mise à jour, le déploiement a atteint le point où elle est largement disponible pour tout le monde.
Sous Windows 10, les applications Web peuvent être facilement épinglées sur la barre des tâches et accessibles en un seul clic, ce qui permet de pallier l’absence d’une application YouTube native sur le système d’exploitation. La PWA offre les mêmes fonctionnalités que le site principal de YouTube et se charge dans le navigateur que vous utilisez habituellement sur le Web.