Sony veut rendre ses smartphones un peu plus utiles pour les professionnels de la création. La société ne fabrique peut-être pas les smartphones les plus vendus (ou les meilleurs), mais elle est parmi les meilleurs dans d’autres domaines, notamment en ce qui concerne la vidéo et la photo. Aujourd’hui, Sony lance enfin le Xperia Pro, annoncé précédemment, qui s’intègre à son équipement vidéo pour un flux de travail professionnel accru.
L’appareil offre à la fois des fonctionnalités matérielles et logicielles qui permettent l’intégration avec les équipements de Sony, la fonctionnalité la plus évidente étant peut-être le port HDMI. Cela permet au Xperia Pro d’agir comme un grand moniteur de haute qualité pour les caméras Sony.
Mais ce n’est vraiment que la partie visible de l’iceberg. Le véritable avantage vient de la combinaison du port HDMI avec le support 5G intégré du smartphone. Cela vous permet d’utiliser une caméra vidéo professionnelle pour des choses comme le streaming en direct sur les réseaux sociaux et de transférer des séquences directement vers un stockage à distance par le cloud.
Pour être clair, ce smartphone n’est probablement pas pour vous — et il n’est probablement pas non plus pour la plupart des professionnels créatifs. Il y a un public très spécialisé d’utilisateurs de caméras vidéo Sony qui veulent pouvoir utiliser leur caméra pour diffuser en direct ou transférer automatiquement des séquences lors de leurs déplacements, et presque personne d’autre ne devrait acheter ce smartphone. Même si les vidéastes paient régulièrement plus de 1 000 dollars pour un moniteur qui n’offre rien d’autre qu’un viseur pour leur caméra, cela ne fait pas nécessairement du Xperia Pro une bonne affaire.
Soyons clairs, ce smartphone s’adresse à une niche extrêmement réduite d’acheteurs potentiels.
Un formidable écran
Outre l’intégration avec les caméras vidéo de Sony, le Xperia Pro possède quelques caractéristiques uniques et de solides spécifications, mais rien de vraiment intéressant. Vous aurez un processeur Snapdragon 865, couplé à 12 Go de RAM, 512 Go de stockage et une batterie d’une capacité de 4 000 mAh. L’écran OLED 4K de 6,5 pouces est assez impressionnant. Cependant, l’écran de haute qualité est logique, étant donné qu’il sera utilisé pour des situations vidéo professionnelles. À l’arrière, vous trouverez un bloc de caméra à triple objectif, composé d’un téléobjectif et d’un capteur ultra-large, ainsi que le capteur photo principal de 12 mégapixels.
Bien évidemment, un tel produit de niche n’est pas bon marché. Vous allez devoir débourser près de 2 500 dollars pour ce qui est essentiellement un smartphone Android de dernière génération avec un port HDMI, même si c’est une idée nouvelle.