iOS 15 ne verra pas le jour sur nos iPhone avant septembre, mais cela ne signifie pas que vous devrez vous passer de nouvelles fonctionnalités logicielles d’ici là. En effet, Apple a confirmé qu’une nouvelle fonction majeure de protection de la vie privée sera bientôt disponible.
Dans une publication sur son portail de news, la société a révélé que l’application « App Tracking Transparency » sera disponible dans la prochaine mise à jour bêta d’Apple — et étant donné qu’iOS 14.4 est maintenant disponible, cette bêta est vraisemblablement pour iOS 14.5.
L’annonce coïncide avec la Journée de la protection des données, ainsi qu’avec un discours sur la protection de la vie privée prononcé par Tim Cook, PDG d’Apple, plus tard dans la journée, lors de la conférence « Computers, Privacy and Data Protection » à Bruxelles. Apple avait initialement prévu que cette fonctionnalité serait opérationnelle lors du lancement d’iOS 14 à l’automne dernier, mais elle a reporté sa mise en œuvre à 2021 en septembre de l’année dernière pour donner aux développeurs plus de temps pour se mettre en conformité. L’annonce d’aujourd’hui réduit la fenêtre de lancement à ce printemps, mais Apple ne se prononce pas davantage sur la date exacte à laquelle elle pourrait être mise en service pour tout le monde.
Cette fonctionnalité, qui sera apparemment largement déployée au « début du printemps » (probablement en mars), exige que les applications obtiennent votre autorisation avant de suivre vos activités et vos données sur les applications et les sites Web appartenant à d’autres sociétés.
Une fois la fonction lancée, il vous sera demandé si vous donnez votre autorisation pour cela lorsque vous lancerez une application qui partagerait habituellement vos données — vous devez donc spécifiquement vous inscrire. Et, Apple exigera que les applications vous permettent d’accéder à toutes leurs fonctionnalités, même si vous désactivez l’accès.
Protégeons nos données
Ce changement affectera particulièrement des services comme Facebook, qui partage vos données avec des entreprises pour permettre des publicités personnalisées. En effet, Facebook s’est déjà prononcé contre ce changement, affirmant qu’il porterait préjudice aux petites entreprises.
Mais il semble bien que cela va donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données et leur vie privée, ce qui nous semble une bonne chose. La fonction de transparence du suivi des applications sera également lancée pour iPadOS 14 et tvOS 14, et les applications et services d’Apple en seront également dotés.