Cela ne fait aucun doute, 2020 a été une folle année, et la crise sanitaire a tellement changé dans le monde entier, y compris dans notre façon de travailler, d’apprendre et de faire les choses au quotidien.
En effet, comme ce fut le cas au dernier trimestre, la hausse continue de la demande est probablement due au fait que davantage d’employés travaillent à domicile et que la plupart des écoles et des universités étant passées aux cours en ligne, ce n’était évidemment qu’une question de temps avant que le marché des PC n’enregistre une hausse massive des ventes.
Et selon le cabinet d’études Canalys, les ordinateurs portables ont beaucoup profité de cette tendance, HP enregistrant à elle seule une croissance de pas moins de 235 % par an. La société a vendu un total de 3,5 millions d’unités, soit un peu plus que son concurrent Lenovo. Mais attendez de connaître la croissance de Lenovo sur le marché des Chromebooks.
Selon Canalys, avec 2,8 millions d’unités vendues au quatrième trimestre 2020, Lenovo a enregistré une augmentation de pas moins de 1766 %, ce qui est plus qu’impressionnant, c’est le moins qu’on puisse dire, et montre à quel point le marché des Chromebooks a actuellement un potentiel.
« La demande pour les Chromebooks atteint des sommets », a déclaré Rushabh Doshi, directeur de la recherche chez Canalys.
Des Chromebooks très demandés
« De nombreux pays étant contraints d’accélérer leurs plans d’éducation numérique en raison de la multiplication des confinements, les écoles et les universités réclament des solutions faciles à déployer et les offres numériques de Google pour l’éducation s’avèrent assez populaires par rapport aux plateformes concurrentes, notamment aux États-Unis et en Europe occidentale. Alors que les gouvernements de nombreux pays s’efforcent d’atteindre un ratio appareil/étudiant de 1:1, la demande de Chromebook pour le secteur de l’éducation devrait rester forte jusqu’en 2021. En dehors de l’éducation, les consommateurs et les clients commerciaux traditionnels sont de plus en plus intéressés par les Chromebooks pour assurer la continuité de l’informatique professionnelle ou personnelle à un prix abordable ».
Globalement, l’année 2020 a vu les ventes de Chromebooks atteindre pas moins de 30,7 millions d’unités, soit une augmentation de 109 % par rapport à l’année précédente.
En 2021, les fabricants de PC, de tablettes et de Chromebooks devraient continuer à innover en proposant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux designs, afin de poursuivre sur la lancée des fortes ventes de l’année dernière.