Autrefois, si vous aviez un produit Apple, vous deviez vivre dans l’écosystème Apple et seulement dans l’écosystème Apple. Bien sûr, il y avait iTunes sous Windows, mais c’est en voie de disparition. Mais l’Apple d’aujourd’hui est très différent de cela, et il a davantage confiance en ses propres produits, en particulier en ses services, qu’elle n’hésite pas à mélanger avec d’autres plateformes et logiciels. Sachant que même ses propres utilisateurs seraient parfois contraints d’utiliser un navigateur Web différent, Apple leur offre aujourd’hui au moins un moyen de se protéger, même lorsqu’ils utilisent Chrome de Google.
Chrome est sans doute le plus grand navigateur Web du monde, à plus d’un titre, et même les fans de Safari pourraient avoir à l’utiliser de temps en temps, en particulier sur des plateformes où Safari n’est pas disponible. Ces plateformes n’auront pas non plus la sécurité d’Apple, ce qui signifie qu’elles pourraient être des cibles faciles en dehors de macOS et iOS.
Pour atténuer les risques, Apple a lancé une extension officielle du navigateur Chrome pour les mots de passe iCloud. En bref, cela signifie que les mots de passe sûrs et sécurisés que les utilisateurs ont générés et utilisés sur Safari sur les plateformes d’Apple seront désormais disponibles lorsqu’ils utiliseront Chrome également. Pour tous ceux qui utilisent Chrome comme navigateur et le trousseau iCloud à la place d’un gestionnaire de mots de passe dédié, cela pourrait rendre le passage entre les ordinateurs Windows et Mac beaucoup plus facile.
Cela fonctionne également dans les deux sens, car l’extension peut également stocker tout nouveau mot de passe que vous créez dans le trousseau iCloud connecté à l’extension.
Un gestionnaire de mots de passe multiplateforme
D’une certaine manière, Apple dit subtilement à ses utilisateurs de ne pas utiliser le système de gestion des mots de passe intégré à Chrome et d’utiliser celui d’Apple à la place. Cela fait presque du trousseau iCloud un gestionnaire de mots de passe multiplateforme, au moins pour les connexions par navigateur, sauf qu’il est limité à Windows uniquement.
L’extension Mots de passe iCloud pour Chrome sur Windows est la dernière application qu’Apple a apportée à la plateforme de Microsoft. Il semblerait que les prochaines seront encore plus importantes, avec Apple Music et Apple Podcasts qui mettront fin à l’ancienne application Windows iTunes.