fermer
Microsoft

Microsoft Viva, un portail pour aider les entreprises à adopter le télétravail

5Ygs1gW.0
Microsoft Viva, un pari sur l'avenir du télétravail

De temps à autre, Microsoft aime partager sa vision de l’avenir dans des vidéos de grande envergure, remplies de concepts sur ce que sera le travail « un jour ». Aujourd’hui, Microsoft présente Viva, sa nouvelle initiative pour aider les entreprises à adopter le télétravail, et un pari important pour que ce nouveau mode de vie devienne la norme. Il est conçu comme un portail permettant aux employés et aux entreprises de naviguer dans les complexités du télétravail. Si Microsoft lance Viva aujourd’hui, certaines parties de la plateforme seront déployées tout au long de l’année 2021.

« Nous avons participé à la plus grande expérience de télétravail, à grande échelle, que le monde ait jamais connue », déclare Satya Nadella, PDG de Microsoft, en soulignant que près de 11 mois de pandémie ont transformé la façon dont les gens travaillent, apprennent et vivent. « Alors que le monde se rétablit, il n’y a pas de retour en arrière. La flexibilité en ce qui concerne le moment, le lieu et la manière dont nous travaillons sera essentielle ».

Microsoft Viva n’est pas une application ni même un service, mais plutôt une plateforme destinée à améliorer le télétravail et à aider les entreprises à s’y adapter. Alors que les entreprises dépensent collectivement des milliards de dollars chaque année pour le bien-être de leurs employés, Microsoft pense que Viva contribuera à cette nouvelle ère numérique du travail.

« Nous devons cesser de considérer le travail comme un lieu et commencer à réfléchir à la manière de maintenir la culture, de mettre en relation les employés et d’exploiter l’ingéniosité humaine dans un monde hybride », déclare Jared Spataro, responsable de Microsoft 365. Spataro a rapidement prédit, dès le début de la pandémie, que cela changerait à jamais notre façon de travailler et d’apprendre, et Microsoft Viva est clairement le résultat des tendances dont Microsoft a été témoin.

Conçu pour cette nouvelle ère de travail flexible et numérique, Viva s’intègre dans Microsoft Teams et fonctionne un peu comme l’intranet d’autrefois en rassemblant les éléments essentiels d’une entreprise en un lieu central. Microsoft divise Viva en quatre modules spécifiques : connexions, perspectives, sujets et apprentissage.

Viva Connections, Insights, Learning et Topics

Les connexions comprennent les communications internes ou les ressources telles que les avantages sociaux et les politiques de l’entreprise. Il est également conçu pour être le portail vers lequel vous vous dirigerez si vous venez de commencer à travailler dans une entreprise et que vous n’avez même jamais rencontré vos collègues en raison des fermetures dues à la pandémie. « Vous pouvez le considérer comme une passerelle vers votre lieu de travail numérique », explique Spataro.

Viva Connections s’appuie sur la technologie SharePoint de Microsoft, mais fonctionne de manière plus sociale et plus conviviale. Il comprendra des éléments tels que les nouvelles de l’entreprise, les mairies, ou même les groupes de ressources et les communautés d’employés. Il s’agit essentiellement d’un tableau de bord permettant de se connecter à distance avec des collègues.

Connections EXP 2 still 1

Viva Insights semble être la prochaine étape de la controversée fonction de score de productivité de Microsoft. Le géant de la technologie a été largement critiqué pour avoir permis aux gestionnaires d’approfondir les données sur les employés grâce aux métadonnées collectées par ses logiciels et services. L’entreprise a été contrainte de modifier son score de productivité, et Viva Insights s’appuie sur ces informations analogues axées sur la protection de la vie privée pour les cadres et les employés.

Viva Insights app in Microsoft T

Viva Learning est le troisième module de Microsoft dans Viva, et comme son nom l’indique, il concerne l’apprentissage et le développement des employés. C’est là que les employeurs trouveront les informations sur la formation, les cours et autres contenus destinés à l’éducation des employés. Il s’agira notamment de contenus provenant de LinkedIn Learning, de Microsoft Learn et même de contenus propres à une entreprise, ainsi que de matériel de formation provenant de fournisseurs tiers.

Learning resources in Microsoft Viva Learning

Le dernier module de Viva est Topics. « Considérez Viva Topics comme un Wikipédia pour l’organisation », explique Spataro. Il utilise l’IA pour organiser le contenu et fait apparaître automatiquement des fiches thématiques avec des documents, des vidéos et des personnes liées. Viva Topics génère des fiches thématiques à partir d’applications comme Office, Teams et SharePoint.

Ce n’est pas qu’un concept…

Cette vidéo conceptuelle se distingue par quelques différences radicales dans la façon de parler de Microsoft. Dans les précédentes vidéos, Microsoft semble se tourner vers un avenir où chaque surface est un appareil Windows. Vos comptoirs, vos miroirs, vos fenêtres, votre journal, et même vos accessoires de mode.

Au cours des dix dernières années, les vidéos de vision de Microsoft ont été cohérentes, et nous pouvons voir la vidéo publiée en 2015 pour voir où en était la réflexion de l’entreprise. Cette vidéo postule qu’en cinq ans (maintenant !), nous utiliserons chaque surface comme un outil de travail : vos murs, vos fenêtres, vos comptoirs. Microsoft a proposé de créer de nouveaux appareils pliables, comme les journaux, de nouvelles tablettes, des écouteurs sans fil et des écrans tactiles plus grands.

L’important n’est pas de savoir à quoi ressembleront nos appareils un jour, mais comment notre vie professionnelle évolue. Microsoft affirme qu’elle ne fait que commencer avec Microsoft Viva et qu’elle est conçue pour être une « plateforme ouverte et extensible » pour ses partenaires. Viva soutient également l’ambition de Microsoft de placer les équipes au centre de sa stratégie de travail et d’agir comme un centre de coordination dans tout ce que fait l’entreprise.

xccc58dc2.jpg.pagespeed.gp jp jw

Tags : Microsoft VivatélétravailViva
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.