fermer
Automobile

Tesla achète pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin, et vendra des voitures par cryptomonnaie

0D44ahhYrUa4zYS1o
Tesla achète pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin, et vendra des voitures par cryptomonnaie

Tesla a acheté pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin, le fabricant d’automobiles électriques révélant ses plans pour commencer à accepter la cryptomonnaie comme paiement sur ses voitures et ses SUV. La nouvelle fait suite à plusieurs semaines de promotion de la cryptomonnaie par Elon Musk sur Twitter, le PDG de Tesla faisant la promotion du Bitcoin, du Dogecoin et d’autres sur le marché.

Les cryptomonnaies varient dans leur organisation, bien qu’elles soient généralement générées — ou « extraites » — par des processeurs et des GPU à haute performance. Une différence particulière entre les types peut être de savoir si la rareté artificielle est un facteur : le Bitcoin, par exemple, est limité à 21 millions. Dogecoin, qui a été créé en 2013, n’a actuellement pas de limite stricte sur l’offre totale.

Cependant, de nombreux détenteurs de Bitcoin, de Dogecoin et d’autres devises de ce type ne se donnent pas la peine de les extraire eux-mêmes. Au lieu de cela, il y a un échange florissant des cryptomonnaies, et c’est ce dont Tesla a profité au début de cette année. Dans une déclaration à la SEC, elle a confirmé que dans le cadre d’une nouvelle politique d’investissement mise à jour au début de l’année 2021, elle a élargi les moyens d’investissement de ses liquidités.

Tesla, selon la déclaration, « a investi un total de 1,50 milliard de dollars en Bitcoin dans le cadre de cette politique et peut acquérir et détenir des actifs numériques de temps en temps ou à long terme. En outre, nous prévoyons de commencer à accepter les bitcoins comme forme de paiement pour nos produits dans un avenir proche, sous réserve des lois applicables et initialement sur une base limitée, que nous pouvons ou non liquider à la réception ».

Pour l’instant, Tesla prévoit de conserver sa réserve de Bitcoins. « Comme nous avons actuellement l’intention de conserver ces actifs à long terme », le dépôt ajoute en référence aux charges de dépréciation qui pourraient être appliquée jusqu’à ce qu’elle vende effectivement la participation, et en soulignant que « ces charges pourraient avoir un impact négatif sur notre rentabilité dans les périodes où ces dépréciations se produisent, même si la valeur marchande globale de ces actifs augmente ».

Musk et la cryptomonnaie

Elon Musk, le PDG de Tesla, a récemment fait preuve d’un enthousiasme croissant pour plusieurs de ces devises sur son compte Twitter, ce qui pourrait déclencher une controverse. Le week-end dernier, par exemple, il a mis en ligne une vidéo d’instruction à Dogecoin expliquant son fonctionnement. Au début du mois de février, il a tweeté que « Dogecoin est la crypto du peuple » avec plusieurs mèmes. L’implication de Musk a été reconnue pour avoir contribué à augmenter la valeur de Dogecoin.

La décision d’accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement pour les véhicules Tesla ferait du constructeur automobile le premier à le faire. D’autres industries ont expérimenté de telles options, bien que la volatilité historique de ces monnaies par rapport aux versions plus traditionnelles en ait découragé certaines depuis.

L’investissement en Bitcoin fait également suite à la mise à jour du Model S de Tesla. Tesla vient d’annoncer sa première grande refonte du Model S depuis le lancement de la berline électrique en 2012. La nouvelle voiture sera disponible en mars et comprend un nouveau design, un nouvel intérieur et une option d’autonomie de 836 km. Le Model X de Tesla bénéficie également de quelques améliorations à l’extérieur et d’une nouvelle mise à niveau de l’intérieur.

Tags : Bitcoincrypto-monnaieTesla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.