Si vous avez regardé avant-hier le lancement de l’iPad Mini, vous vous souvenez probablement du moment où Phil Schiller, Vice-Président Marketing d’Apple, a commencé à comparer le nouveau périphérique avec divers autres tablettes sur le marché, et surtout en ciblant la tablette Android de Google, la Nexus 7. Aluminium et non en plastique, un écran plus grand, mais aussi un dispositif plus mince et plus léger, etc … Voici les arguments présentés par la firme de Cupertino ! Maintenant, Phil pousse l’argument de la qualité d’Apple pour défendre quelque chose que certains ont mis en évidence comme étant une erreur d’Apple.
Cette erreur est le prix, puisque l’iPad Mini est annoncé à 339€.
En effet, l’iPad Mini de base, livré avec 16 Go d’espace de stockage, une connexion WiFi uniquement, un écran de 7,9 pouces, sera vendu aux clients pour environ 90€ de plus que le Google Nexus 7 et 140€ de plus que le Kindle Fire HD, ses deux principaux concurrents. Après l’événement, le cours des actions Apple a chuté de près de 3,26%, un changement que certains analystes ont analysé sur le fait que le prix de l’iPad Mini est trop élevée. Beaucoup espéraient qu’Apple allait marcher sur ces principaux avec un prix défiant la concurrence (Amazon et Google) avec son prix, mais ils ont clairement échoué.
Phil Schiller a défendu sont point de vue sur les 339€, à l’agence Reuters, en utilisant essentiellement l’argument : « les gens ont payé pour des iPads qui étaient plus chers par le passé, pourquoi pas cette fois ? ».
Voici ce qu’il a ajouté :
The iPad is far and away the most successful product in its category. The most affordable product we’ve made so far was $399 and people were choosing that over those devices. And now you can get a device that’s even more affordable at $329 in this great new form, and I think a lot of customers are going to be very excited about that.
Réaliste je pense. Beaucoup de gens ont payé plus pour un iPad alors qu’il y avait des tablettes bien moins chers sur le marché par le passé, qu’est-ce qui risque de nous faire penser qu’Apple ne va pas de nouveau avoir le monopole sur le marché du 7 pouces ? Schiller pense évidemment que l’argument de la qualité d’Apple qui n’est plus à prouver est suffisante pour justifier le prix plus élevé que prévu.
Malgré un certain avis négatif sur le prix, certains analystes estiment que les clients seront en fait près à payer le « prix fort » pour la nouvelle tablette d’Apple.
Que pensez-vous du prix ? 339€ est-ce trop élevé ?