fermer
Web

WordPress alimente désormais 40 % des sites Web du monde

wordpress 923188 1280
WordPress alimente désormais 40 % des sites Web du monde

Le CMS le plus populaire au monde continue de se développer et de nouvelles données de W3Techs ont révélé que 40 % du web, soit 2 sites sur 5, utilisent désormais WordPress, contre 35,4 % en janvier 2020.

Bien qu’il existe de nombreuses alternatives à WordPress, notamment Shopify et Squarespace, WordPress est toujours dans une catégorie à part. En effet, en plus des sites alimentés par WordPress, un écosystème s’est construit autour du CMS qui comprend plus de 58 000 plug-ins WordPress et plus de 8 000 thèmes WordPress.

Pour établir ses dernières statistiques sur l’utilisation de WordPress, W3Techs a utilisé les données du top 10 des millions de sites Web d’Alexa ainsi que du top 1 des millions de sites Web de Tranco. Afin de mesurer le « Web significatif », la méthodologie du W3Techs exclut les sites dont les pages de contenu par défaut sont affichées par Apache, Plesk et cPanel, les domaines expirés et les pages dont le compte a été suspendu. Elle exclut également les sites avec le message par défaut de WordPress (« Hello world! Bienvenue à WordPress. C’est votre premier message. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire ! »).

Selon les estimations de W3Techs, toutes les deux minutes, un autre site du top des 10 millions commence à utiliser WordPress. Parmi les 1 000 premiers sites, la part de marché de WordPress est encore plus élevée, avec 51,8 %, et atteint le chiffre stupéfiant de 66,2 % pour les nouveaux sites. En suivant le taux de croissance de ces dix dernières années, W3Techs montre que WordPress est en constante progression.

Le leader des CMS

Selon ces données, WordPress est passé de plus de 10 millions de sites en 2011 à 40 millions aujourd’hui. Il contrôle également 64,3 % du marché des CMS.

En janvier, Squarespace a dépassé Drupal et Wix pour devenir le 4e CMS le plus populaire avec 2,5 % de part de marché, derrière Joomla (3,4 %), Shopify (5,3 %) et WordPress (64,3 %). Bien que la plupart des CMS open source soient maintenant en déclin progressif avec l’augmentation des concurrents propriétaires, WordPress reste un pilier du libre qui continue à soutenir son incroyable croissance.

En ce qui concerne les pays où l’utilisation de WordPress est la plus élevée, l’Afrique du Sud est en tête, suivie par l’Iran, Israël et l’Espagne. Cependant, la Chine, la Corée du Sud et la Russie sont les pays où l’utilisation de WordPress est la plus faible.

L’open source

L’un des principaux moteurs de la récente croissance de WordPress est probablement dû au fait que de nombreux consommateurs et entreprises ont créé de nouveaux sites Web pendant la pandémie.

À une époque où certains projets abandonnent les principes de l’open source lorsque cela convient à leur modèle économique, le succès de WordPress a prouvé qu’un engagement inébranlable en faveur des libertés des utilisateurs ne doit pas être en contradiction avec un écosystème commercial florissant. Ces libertés des utilisateurs sont férocement protégées par la direction du projet et la communauté passionnée de contributeurs. En conséquence, la licence GPL de WordPress sous-tend désormais une économie de plusieurs milliards de dollars de services, de sociétés d’hébergement et d’entrepreneurs qui ont bâti leurs moyens de subsistance en utilisant WordPress.

Tags : WordPress
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.