Selon certaines sources, Twitter pourrait éventuellement introduire des fonctionnalités payantes ou d’autres moyens financés par les utilisateurs pour réduire sa dépendance à la publicité. Le type d’offres payantes qui pourrait apparaître n’est pas encore connu, mais la fuite prétend que de multiples idées sont explorées.
En effet, Twitter prévoit d’explorer de nouveaux modèles pour augmenter ses revenus, notamment un service d’abonnement. Le plan de monétisation potentiel provient de Bloomberg, qui cite des sources anonymes connaissant bien le sujet. Il s’agirait d’une discussion interne à ce jour, des équipes de Twitter ayant prétendument exploré différentes « offres d’abonnement » — dont au moins une est censée porter le nom de code « Rogue One ».
Diverses possibilités sont envisagées, notamment le fait de fournir de nouvelles options sur les tweets comme la possibilité « d’annuler un envoi », la personnalisation des profils payants et un service d’abonnement à Tweetdeck.
De même, les utilisateurs pourraient donner un pourboire aux personnes qu’ils suivent et avoir accès à un contenu exclusif en retour.
Twitter et Tweetdeck sont actuellement gratuits pour ceux qui l’utilisent, sans aucun ajout de fonctionnalités premium, à l’exception des messages sponsorisés. La gratuité de l’application est très proche de tous les autres modèles des réseaux sociaux qui reposent sur leur capacité à attirer l’attention sur la publicité plutôt que de faire payer les utilisateurs.
Twitter l’envisage sérieusement
Twitter est à la recherche de nouvelles sources de revenus depuis un certain temps, et a même demandé aux utilisateurs, dans le cadre d’une enquête, ce qu’ils seraient prêts à payer si des services supplémentaires étaient placés en plus du modèle gratuit. Le directeur financier de l’entreprise, Ned Segal, a déclaré aux investisseurs l’année dernière qu’une telle mesure offrirait des revenus récurrents plus réguliers que les annonces, mais a également déclaré que de tels projets étaient très précoces.
Les détails concernant la date et les régions dans lesquelles ces tests seront mis en place n’ont pas encore été publiés. Il reste à voir si les utilisateurs seront prêts à payer pour des fonctions ou services exclusifs de Twitter.