Instagram veut que plus de gens lancent des directs, c’est pourquoi la plateforme sociale lance aujourd’hui les Live Rooms. Cette fonctionnalité, qui sera disponible dans le monde entier, permet à quatre personnes de chatter en vidéo lors d’une émission en direct, alors que la précédente limite était de deux personnes.
Lancé en 2016, Instagram Live a été mis à jour fin 2017 avec la prise en charge de la diffusion sur un écran partagé à deux. Comme pour les vidéos individuelles en direct, les séquences sont diffusées en temps réel, mais peuvent également être enregistrées et ajoutées en rediffusion à une story d’Instagram.
Quatre ans plus tard, Instagram porte à quatre le nombre total de participants : en gros, vous et jusqu’à trois amis. « Nous espérons que le fait de doubler le nombre de participants à un Live ouvrira des possibilités plus créatives : lancer un talk-show, organiser une session jam ou co-créer avec d’autres artistes, organiser des questions-réponses ou des tutoriels plus intéressants avec les personnes qui vous suivent, ou simplement passer du temps avec d’autres amis », a déclaré la société.
Elle prendra en charge des outils récemment ajoutés tels que les badges, que les téléspectateurs peuvent acheter et afficher pour montrer leur soutien à leurs créateurs et diffuseurs préférés. Live Rooms va également apporter un support au programme Instagram Shopping et les collectes de fonds en direct.
Le lancement d’une émission est simple. À partir de la timeline d’Instagram, en glissant vers la gauche, on peut voir l’option de caméra en direct. Après avoir intitulé l’émission, vous pouvez enregistrer les participants soit à partir d’une liste de ceux qui ont demandé à passer en direct, soit en recherchant un nom d’utilisateur spécifique. Les diffuseurs peuvent ajouter et retirer des invités — et les invités peuvent se retirer eux-mêmes du Live Room — avec une notification optionnelle aux abonnés de chaque participant.
La rivalité Clubhouse
La comparaison facile à faire ici est Clubhouse, l’application audio qui grimpe en flèche, et qui permet aux gens d’organiser un direct dans les salles. Bien qu’il ne soit pas nécessairement présenté comme un rival explicite de Clubhouse, Instagram Live Rooms rendra les diffusions partagées beaucoup plus simples. Sur Clubhouse, plus de 10 personnes peuvent parler en même temps, et les salles peuvent atteindre jusqu’à 8 000 personnes avant d’être pleines. Facebook serait en train de créer un concurrent direct, mais Instagram Live pourrait capter certaines personnes qui pourraient être intéressées par Clubhouse, mais qui ne peuvent pas y accéder actuellement — c’est sur invitation seulement et uniquement disponible par le biais d’appareils iOS.
Mais contrairement à Clubhouse, Instagram Live exige que les gens aient activé leur caméra, ce qui s’accompagne de la pression supplémentaire d’être dans un environnement photogénique et surtout d’être « présentable ». Clubhouse prospère parce qu’il ne nécessite qu’un smartphone et que les interactions sont simplifiées — les gens discutent régulièrement lorsqu’ils sont en voiture, en promenade ou simplement dans un endroit bruyant.
Néanmoins, les Live Rooms feront probablement bonne figure sur la plateforme, car les gens se rabattent sur leurs abonnés et misent sur la grande énergie que davantage de personnes dans une pièce peuvent créer.