Le célèbre logiciel de retouche photo Photoshop d’Adobe est désormais officiellement optimisé pour les Mac M1 d’Apple, bénéficiant ainsi d’améliorations substantielles des performances grâce à la nouvelle puce M1.
Cette optimisation, qui intervient après plusieurs mois de tests, permettra d’améliorer les performances des utilisateurs de Mac qui possèdent les derniers appareils dotés d’une puce Apple Silicon personnalisée basée sur l’architecture ARM.
Selon Adobe, des tests internes montrent que l’ouverture et l’enregistrement de fichiers, l’exécution de filtres et les opérations de calcul lourdes dans Photoshop sont désormais jusqu’à 1,5 fois plus rapides sur les Mac M1 d’Apple. Cette vitesse est comparée à celle des « systèmes de génération précédente configurés de manière analogue », qui sont vraisemblablement des Mac à processeur Intel ou ceux qui exécutent l’application sous émulation Rosetta 2. Adobe note également que certaines opérations sont nettement plus rapides sur les nouvelles puces, sans toutefois entrer dans les détails.
Mais le travail n’est pas terminé avec Photoshop seulement. Adobe travaille avec Apple sur des optimisations supplémentaires. « Nous pensons que nos clients qui utilisent ces nouveaux Mac apprécieront eux aussi la différence. Ne clignez pas des yeux. Vous pourriez manquer le lancement de l’écran d’accueil », a déclaré Pam Clark d’Adobe.
C’est parce qu’Adobe n’a pas porté toutes les fonctionnalités de Photoshop sur la puce M1. Invite to Edit, Cloud Documents, Preset Syncing ne sont que quelques-unes des fonctionnalités qui ne sont pas encore optimisées pour les Mac équipés de la puce M1. Les utilisateurs qui en dépendent devraient envisager d’utiliser la version Rosetta 2 de l’application à la place. Cependant, Adobe estime que les gains de performances sur le reste de l’application « étaient si importants » qu’ils « ne voulaient pas retarder la sortie de la version pour tout le monde ».
Le déploiement de la « Super Résolution »
En plus des nouvelles concernant l’Apple M1, Adobe déploie la « Super Résolution » dans Adobe Camera Raw. Cette fonctionnalité, qui sera bientôt disponible dans Lightroom (ainsi que dans Lightroom Classic), est conçue pour utiliser l’intelligence artificielle afin d’agrandir les photos tout en conservant des bords nets et en préservant les détails importants. Eric Chan, d’Adobe, explique les fondements scientifiques de cette fonctionnalité dans une annonce séparée.
Enfin, pour les utilisateurs d’iPad, Adobe annonce la disponibilité de deux nouvelles fonctionnalités pour Photoshop sur iPad, notamment l’historique des versions des documents dans le cloud, et la possibilité de travailler sur des documents dans le cloud hors connexion. Ces fonctionnalités sont destinées à faciliter l’édition lorsque le Wi-Fi n’est pas disponible. De plus amples informations sont disponibles sur cette page d’aide d’Adobe.