En février dernier, NVIDIA a fait deux révélations qui allaient de pair. Pour commencer, elle a annoncé qu’elle vendrait certains GPU en tant que « processeurs de minage de crypto-monnaies », ou CMP.
En même temps qu’elle annonçait le déploiement de ces CMP, la société a également annoncé qu’elle limiterait l’utilité de la RTX 3060 en matière de minage de cryptomonnaies, dans l’espoir que ces limitations rendent les cartes RTX 3060 moins attrayantes pour les mineurs de cryptomonnaies.
Les joueurs PC à la recherche d’une mise à niveau ont besoin de tous les avantages possibles, car non seulement ils essaient de trouver un nouveau GPU dans un contexte de pénurie de puces, mais ils doivent également faire face aux mineurs de cryptomonnaies qui s’arrachent les cartes à gauche et à droite parce que nous nous trouvons dans un boom de la cryptomonnaie en ce moment. Si NVIDIA a effectivement réduit le taux de hachage du minage d’Ethereum dans les nouvelles cartes RTX 3060, il semble que NVIDIA vient également de supprimer cette limitation dans les nouveaux pilotes bêta de la carte.
Le site allemand ComputerBase a confirmé que le pilote bêta GeForce 470.05 supprime la restriction du taux de hachage, suite à un rapport du site japonais PC Watch qui confirme que la suppression de la restriction du taux de hachage dans les cartes RTX 3060 est effectivement possible sans avoir besoin de modifier le BIOS ou le pilote au préalable.
Nous ne savons pas vraiment pourquoi ce pilote bêta supprime les limitations du taux de hachage, et il est difficile de savoir si c’est intentionnel ou si c’est un accident.
Uniquement un pilote bêta
Bien sûr, il s’agit de pilotes bêta et non de pilotes réels, donc seul un nombre limité d’utilisateurs de cartes RTX 3060 verront ces limitations de minage de cryptomonnaie levées, mais tout de même.
Après tout, la décision de NVIDIA de limiter les cartes RTX 3060 et de proposer les CMP séparément n’a pas été sans controverse, il est donc possible qu’il s’agisse d’un geste intentionnel de la part de NVIDIA après une bonne dose de pression médiatique. Reste à savoir ce que l’avenir nous réserve.