Quelle est la plus grande menace pour Windows 8 dans le marché actuel ? Est-ce la naissance d’Apple ? Est-ce peut-être l’abandon de l’informatique de bureau ? Toutes ces choses y contribuent peut-être, mais la plus grande menace n’est-elle pas tout simplement que les personnes ne savent pas ou ne s’en soucient pas…
L’institut d’études de marché et d’audit marketing GfK a récemment sondé 1200 adultes américains par téléphone à propos de Windows 8. La plus grosse partie, 52% des personnes interrogées, n’a jamais entendu parler de Windows 8 en dépit du coup de force marketing de Microsoft estimé à 1,5 milliard de dollars…
Un tel nombre aussi élevé peut être source d’inquiétude, mais Microsoft a peut-être déjà pris en compte ce genre de personnes qui ne suivent pas les systèmes d’exploitation de trop près… En revanche, ceux pour lesquels la firme devrait s’inquiéter, sont ceux qui ont connu Windows 8 depuis son introduction il y a deux ans. L’enquête a révélé que 61% de ceux qui ont entendu parlé de Windows 8 n’ont aucun intérêt à mettre à niveau leur système d’exploitation. Encore plus accablant, seulement 35% pensent que c’est une amélioration par rapport à Windows 7…
Les commerciales de Microsoft ont du pain sur la planche au cours des prochains mois, pour essayer de vendre le nouveau système d’exploitation aux consommateurs, mais également aux entreprises… Le point qui peut être mis en avant est le fait que le nouveau système d’exploitation s’adapte parfaitement aux tablettes, dont l’intégration semble vraiment conviviale.
S’il ne fait aucun doute que Windows 8 va tout de même percer sur le marché des ordinateurs de bureau, Microsoft ne peut en revanche prévoir un succès sur le marché du mobile, n’ayant que très peu d’expérience dans ce domaine. Afin de s’en donner les moyens, la société a dévoilé sa tablette Surface qui semble satisfaire des adopteurs précoces, l’arrivée prochainement de Windows Phone 8, va clairement nous en dire plus sur la stratégie de Microsoft sur le marché des smartphones, un marché où la firme n’a jamais réussi à s’imposer…
Que pensez-vous de ces chiffres ? Windows 8 va t-il faire grimper les ventes de tablettes Microsoft ?