fermer
Mobile

Xiaomi pourrait augmenter le prix de ses smartphones en raison d’une pénurie de puces

xiaomi mi store espagne
Xiaomi pourrait augmenter le prix de ses smartphones en raison d'une pénurie de puces

Malgré leur absence sur le marché américain, les smartphones de Xiaomi, y compris ceux de sa sous-marque Redmi, ont été populaires et connus pour leurs prix très bas malgré des caractéristiques proches de celles d’un flagship. Ces prix ont en effet augmenté au fil des ans avec d’autres smartphones, mais les smartphones des gammes Mi et Redmi sont restés considérablement moins chers que leurs homologues.

Cependant, cela pourrait ne pas durer longtemps, et pas simplement à cause de la hausse des prix des composants, mais surtout à cause de la pénurie mondiale d’approvisionnement en puces.

En raison d’une combinaison de facteurs, dont beaucoup découlent de la pandémie de la COVID-19 l’année dernière, la demande de semi-conducteurs, en particulier de puces utilisées dans l’électronique grand public, a largement dépassé la capacité des fabricants à les fournir. D’abord observée dans l’industrie automobile, cette pénurie de puces s’est maintenant étendue aux composants informatiques ainsi qu’aux smartphones et menace non seulement l’offre de produits, mais aussi leurs prix.

C’est ce scénario qu’a décrit Wang Xiang, président de Xiaomi, lors de la récente conférence téléphonique sur les résultats de l’entreprise. Les prix de ces puces critiques ont augmenté en raison de la faiblesse de l’offre et de la forte demande et, à moins de supprimer des fonctionnalités des futurs smartphones, Xiaomi pourrait être contraint de répercuter ces coûts sur les consommateurs.

En d’autres termes, les futurs smartphones de Xiaomi pourraient finir par être plus élevés qu’ils ne le seraient normalement.

Xiaomi se porte très bien

Cependant, ce n’est pas une fatalité en soi, car Wang pense toujours que l’entreprise se porte bien, du moins pour le moment. Outre la difficulté de mettre la main sur des composants importants, Xiaomi a également dû faire face à une restriction américaine qui interdisait aux entreprises américaines d’investir dans le géant technologique chinois. Cette ordonnance a été annulée par un juge de district américain ce mois-ci, mais le drame est loin d’être terminé.

Xiaomi ne serait pas le seul constructeur touché par cette pénurie de puces, surtout lorsque cette pénurie a affecté Qualcomm elle-même. Les modems 5G du fabricant de puces, en particulier, ont été affectés par la fermeture de l’usine de production de Samsung aux États-Unis et cela, à son tour, affecte sa capacité à répondre aux demandes de puces des fabricants de smartphones.

Tags : Xiaomi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.