La prochaine mise à niveau du puissant processeur de bureau d’Apple pourrait ne pas avoir lieu avant la fin de cette année ou le début de l’année 2022. Bien que cela ne soit pas confirmé et qu’il s’agisse essentiellement d’une rumeur pour le moment, il a été rapporté que la prochaine génération de puces d’Apple basée sur le nœud de 4 nm ne serait pas prête à être produite par le partenaire de fabrication TSMC avant la fin de cette année. Les Mac mini, MacBook Air et MacBook Pro actuels de la société utilisent tous un nœud de 5 nm.
Selon un rapport de DigiTimes, Apple a déjà obtenu la capacité des usines de TSMC pour ses processeurs de bureau de la série M basés sur un nœud N4 plus petit, avec une production en volume pour les puces en 4 nm qui devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2021. Ce calendrier a été avancé par rapport à celui de 2022, selon des sources anonymes utilisées par la publication.
Si cela s’avère exact, cela signifie que les nouveaux Mac équipés des nouveaux processeurs de la série M basés sur le N4 — qui seront probablement appelés M2 — ne seront pas disponibles avant la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.
Par le passé, nous avons entendu des rumeurs selon lesquelles Apple préparerait de nouveaux designs pour ses ordinateurs portables MacBook Pro – qui pourraient être revus avec des écrans de 14 et 16 pouces — ainsi qu’un nouvel iMac qui perdrait son menton inférieur et un Mac Pro plus compact basé sur son propre processeur de la série M basé sur l’architecture ARM.
Étant donné la refonte du design, ces modèles pourraient ne pas faire leurs débuts avant que TSMC ne puisse livrer les nouveaux processeurs de la série M basés sur le nœud de 4 nm, car Apple préfère historiquement réutiliser les anciens designs lorsqu’elle passe à une nouvelle architecture de puce pour la première génération. C’est quelque chose que nous avons vu quand Apple a migré des processeurs Power PC vers Intel dans le passé et avec le passage au M1 sur les produits Mac les plus récents.
Une meilleure efficacité
Le nœud de 4 nm, plus petit et plus compact, aidera Apple à affiner davantage ses ordinateurs portables et à fournir des chipsets plus puissants avec une meilleure efficacité de la batterie. Le silicium plus compact permet à Apple d’intégrer davantage de transistors sur la puce. Pour sa part, Apple s’est déjà vanté d’une autonomie de 20 heures sur le MacBook Pro pour le visionnage de vidéos, soit le double de ce qu’Apple avait indiqué pour son modèle de génération précédente alimenté par une puce Intel.
Pour ce qui est des ordinateurs de bureau, les progrès réalisés par Apple dans la conception du silicium l’aideront à concurrencer ses rivaux AMD et Intel. L’annonce de l’accélération des plans d’Apple vers le 4 nm fait suite aux dernières annonces d’Intel concernant le 7 nm.
Apple prépare aussi le A15
En plus du nœud de 4 nm plus avancé, Apple serait également en train de s’associer une fois de plus avec TSMC pour le chipset A15, et les sources de la publication ont noté que cette série de processeurs sera intégrée dans le futur smartphone iPhone 13. Le chipset devrait être basé sur un processus plus avancé du nœud N5 appelé N5 Plus ou N5P.
Et au-delà du 4 nm, Apple travaillerait déjà sur un processeur 3 nm pour les Mac.