C’est reparti, un éternel recommencement que nous allons vivre les quatre prochaines semaines. Quoi qu’il en soit, en confinant les gens chez eux, le gouvernement français a ré-instauré la limitation des déplacements personnels, bien que le port de l’attestation de déplacement dérogatoire ou le justificatif de déplacement professionnel ou scolaire ne soit plus une nécessité dans un rayon de moins de 10 kilomètres.
En effet, alors que l’épidémie de la COVID-19 redouble en France et notamment dans des régions ciblées, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est adressé aux Français hier soir en promulguant non pas un confinement global sur tout le territoire français comme on a pu le vivre en mars de l’année dernière, mais en élargissant les mesures renforcées, actuellement en vigueur dans les 19 départements en zone rouge, à tout le territoire. Et ce pour 4 semaines.
Autrement dit, il sera possible de sortir en journée sous condition, et il sera impératif de rentrer chez soi à 19 heures en raison de l’application du couvre-feu. Évidemment, le télétravail devra être « systématisé » ! En effet, et comme attendu, une fermeture des écoles a été décidée pour 3 semaines.
Mais, que faire sur un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi ? Vous aurez peut-être du mal à percevoir cette zone de permission, et encore moins à déterminer. Heureusement, des services en ligne existent pour évaluer le périmètre autour d’une adresse définie.
Comment faire ?
- Rendez-vous à cette adresse
- Entrez une adresse ou un lieu dans la barre de recherche, ou utilisez votre emplacement actuel, puis cliquez sur le bouton « Calculer la zone »
- Dès lors, un cercle vert délimitera votre périmètre de 10 kilomètres
Pour rappel, le gouvernement affirme que les déplacements entre régions seront possibles ce week-end, et que les citoyens français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment.