Une nouvelle infographie a attiré mon attention la semaine dernière. Le blog En une seule image, infographies du web qui nous présente des statistiques et des informations autour du Web et son contenu tout en image a publié un article sur la tendance des utilisations des médias sociaux. Nous allons analyser celle-ci dans la suite du billet.
Cette infographie a été réalisée à l’aide de données recueillies auprès de Hootsuite et Ow.ly. Hootsuite, un service qui permet de gérer ses comptes Twitter, Facebook, LinkedIn… dans un même espace, vient de fêter son 1er million d’utilisateur. À cette occasion, ils ont réalisé une infographie qui montre les tendances et les habitudes de ses utilisateurs à travers la gestion de leur tableau de bord.
Hootsuite
Il faut dire que le système a bien grandi depuis fin 2008, l’entreprise a grandi en passant d’un tableau de bord modeste né d’une agence numérique, à une vaste communauté de professionnels d’industrie, d’organismes et d’amateurs du monde entier. La société en a profité également pour atteindre différents objectifs :
- Création d’une version HTML5
- Freemium lancé avec des plans conçus pour différents types d’utilisateurs : une offre gratuite, en libre accès, et une offre « Premium », haut de gamme, en accès payant
- Application libre lancée sur iPhone, Android, iPhone et BlackBerry
- En partenariat avec Twitter pour être la première société à mettre en place les tweets sponsorisés
- Certification de centaines de professionnels des médias sociaux à travers le programme HootSuite University
- Mise en place d’une version japonaise et d’un projet de traduction au travers de la communauté des utilisateurs Hootsuite
Un Monde social
Apparus au début des années 2000 avec MySpace, les réseaux sociaux sur Internet ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. Selon une étude de l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie, publiée en août 2010, plus de 20 millions de Français seraient inscrits sur un site communautaire et plus de 8 millions s’y rendraient tous les jours. En un an, le nombre de membres de ces sites aurait ainsi progressé de 26%.
Voilà ce qui s’est passé en si peu de temps. Pour illustrer les tendances et les habitudes des utilisateurs du Web social, Hootsuite a rassemblé ces informations graphiques pour montrer comment un million d’utilisateurs utilisent le tableau de bord à travers les réseaux, les plates-formes et les pays.
Réseaux sociaux utilisés
Le premier graphique nous présente les différents réseaux sociaux utilisés par les utilisateurs d’Hootsuite. En tête Twitter avec 61%, suivi de Facebook avec 27% et LinkedIn complète le podium avec 6%. Il n’est pas étonnant de retrouver ces réseaux trustant les premières places.
Alors la question que l’on peut se poser est la suivante : comment Twitter a autant d’utilisateurs alors que Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le Monde pour cette année 2011 ?
La première raison est sûrement du au fait que Twitter s’adapte peut-être plus à la structure en colonnes proposée par Hootsuite qui n’est pas du tout adaptée à Facebook et LinkedIn. En effet, la timeline proposée par le système de micro-blogging permet une lecture en colonne et ainsi suivre l’information. Mais quel est son intérêt ? Avant Twitter je passais 1 à 2h par jour à suivre les flux RSS des blogs que je trouvais intéressants. Maintenant je ne vais plus chercher l’information, celle-ci vient à moi directement. Suivez les personnes qui vous apportent de l’information et vous recevrez sans rien faire les études, conseils, articles susceptibles de vous aider dans votre activité. C’est ce qu’on nomme de la veille.
La seconde raison est que la fréquentation de Twitter a augmenté en un an. Cette croissance s’explique en partie par l’utilisation de plus en plus courante des compagnies américaines. Ainsi, 29% du top 100 des sociétés du magazine Fortune possèdent une page Facebook, et 54% un compte Twitter, selon les chiffres de Proof Digital Media.
Twitter offre en effet aux entreprises une vitrine idéale pour communiquer sur les réductions, les jeux-concours et les actions diverses, ce qui contribue à faire vivre leur image de marque et à fidéliser leur clientèle.
Ainsi Hootsuite c’est imposé comme le meilleur client Web Twitter et de nombreux utilisateurs l’ont rejoints pour gérer leurs différents comptes.
Selon moi, c’est pour ces deux raisons que Facebook reste donc en retrait par rapport à Twitter. Et je pense que l’inverse n’interviendra pas du moins durant les prochaines années.
Plateformes des messages envoyés
La majorité des personnes utilisant HootSuite préfère utiliser l’interface web (68%) au lieu de l’interface mobile (10%). Une tendance surprenante qui pourrait être inversée avec le lancement de HootSuite en application mobile libre pour l’iPhone, Android, l’iPad et BlackBerry.
Un million de messages sont envoyés chaque jour sur le réseau par les plateformes ci-dessous, dont 91% concernent le système de micro-blogging, Twitter, suivi de 5,5% par Facebook. Un chiffre qui n’est pas étonnant puisque sur les 106 millions d’utilisateurs de Twitter, 52% mettent à jour leur statut tous les jours, contre 12% pour Facebook. Je suppose que c’est logique puisque la seule action que les utilisateurs de Twitter peuvent vraiment effectuer est une mise à jour de leur statut alors que les utilisateurs de Facebook peuvent jouer à des jeux et interagir de multiples façons avec leurs amis.
TOP10 des pays utilisant Hootsuite
La dernière statistique de la tendance de l’utilisation des réseaux sociaux concerne les pays utilisant Hootsuite. Sans surprise les États-Unis occupent la première place, suivi du Japon et du Canada. La France se classe seulement 9ème. Pourquoi ?
Twitter communique très peu de chiffres, encore moins sur ce qui se passe en dehors des États-Unis. Depuis 18 mois, sur la base des diverses études et sondages publiés sur le sujet, on peut estimer que plus de 150 000 français se sont inscrits sur Twitter, et qu’entre 30 et 80 000 personnes l’utilisent régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine. Pas de doute, en France, Twitter reste un microcosme.
Le média Twitter étant également passionnant par sa capacité à faire circuler de manière instantanée une information, différentes communautés se sont créées pour y diffuser leurs points de vue. Certains publient des statistiques, des articles venant de leur propre blog (c’est le cas pour moi) ou encore des vidéos. La communauté Twitter francophone est donc majoritairement composée de digital natives, ou de geek et répond à des codes culturels et sociaux bien particuliers relativement éloignés d’une culture de masse.
Enfin, tout le monde n’a pas la possibilité de passer sa journée sur Internet. Là où Facebook permet de revenir sur les actualités de ses proches très facilement, il est quasi impossible de rattraper une journée de tweets dès lors qu’on suit un minimum de personnes, surtout lorsque celles-ci sont influentes (supérieur à 100). Twitter demande du temps et des efforts, ce qui explique sans doute que si peu de personnes continuent à utiliser le service après une dizaine de messages envoyés.
Utilisez-vous Hootsuite ? Si c’est le cas quelle utilisation en faite vous ? Twitter ? Facebook ?