Suite à la popularité de Clubhouse, plateforme de réseau social basée sur l’audio, nous avons vu de nombreuses entreprises commencer à travailler sur une fonctionnalité analogue pour leurs plateformes. Aujourd’hui, Facebook a commencé à tester un nouveau service de questions-réponses baptisé Hotline, qui ressemble à une combinaison de Clubhouse et de la fonction Live d’Instagram.
Développée par l’équipe New Product Experiment (NPE) de Facebook, Hotline est une toute nouvelle plateforme permettant d’organiser des événements en direct avec un large public. À première vue, elle semble analogue à Clubhouse et permet aux créateurs d’accueillir des événements en direct basés sur l’audio avec leur public. Alors que Clubhouse est conçu pour des expériences de conversations audio occasionnelles, Hotline est davantage une plateforme professionnelle avec quelques fonctionnalités supplémentaires.
Interface utilisateur et fonctionnalités
Pour commencer, contrairement à Clubhouse, Hotline de Facebook offre un support vidéo en direct pour l’hôte de l’événement ainsi que pour les auditeurs. En outre, pour les tests actuels, les utilisateurs devront se connecter avec leur compte Facebook, puis vérifier leur identité par SMS pour accéder à la plateforme.
L’interface utilisateur, lorsqu’elle est visualisée sur un smartphone, ressemble à l’interface de Clubhouse et de Twitter Spaces. L’écran est divisé en deux sections — en haut (locuteurs) et en bas (auditeurs) sur les smartphones et à gauche et à droite sur un ordinateur de bureau. En outre, la section des auditeurs est divisée en deux parties, l’une pour ceux qui écoutent simplement les conversations et l’autre pour ceux qui posent des questions.
Les auditeurs peuvent poser leurs questions en les tapant sur la plateforme. Les autres auditeurs peuvent alors voir les questions posées en haut de la section des auditeurs et même les noter ou les rétrograder. L’hôte de l’événement peut alors consulter la section et choisir une question pertinente à laquelle répondre. C’est quelque chose qui manque à Clubhouse et à d’autres plateformes similaires.
Désormais, les organisateurs d’événements ont un contrôle total sur l’expérience utilisateur. Cela signifie que les hôtes peuvent ajouter ou supprimer des invités pendant un événement en direct. Ils peuvent également amener un utilisateur sur la « scène » pour une conversation en tête-à-tête. Pour l’instant, les invités sont représentés par leur photo de profil lorsqu’ils sont amenés sur la « scène ». Cependant, il existe une option permettant aux auditeurs d’activer leur appareil photo à partir du menu des paramètres, qui est actuellement dysfonctionnelle.
Une autre différence importante entre Clubhouse et Hotline est que ce dernier enregistre automatiquement les événements en direct et les présente à l’hôte sous forme de fichiers MP3 et MP4 à la fin des événements. Les créateurs peuvent ensuite partager les enregistrements ou les clips des enregistrements sur d’autres plateformes sociales. C’est quelque chose qui n’est pas présent dans Clubhouse.
Pas une disponibilité mondiale
Hotline n’est pas encore disponible pour les utilisateurs du monde entier. L’équipe NPE de Facebook a récemment commencé à tester la plateforme et Nick Huber, un investisseur immobilier populaire, a été le premier à l’essayer publiquement. Selon Facebook, les personnes comme Huber, qui aident les autres à développer leurs compétences professionnelles et leurs finances, représentent le marché cible de Hotline.
« Avec Hotline, nous espérons comprendre comment les questions et réponses multimédias interactives et en direct peuvent aider les gens à apprendre d’experts dans des domaines tels que les compétences professionnelles, tout comme elles aident ces experts à développer leurs activités », a déclaré Facebook dans un communiqué.
Disponibilité
La plateforme est actuellement en version bêta publique pour les utilisateurs des États-Unis. Elle n’est actuellement pas disponible en France, ce qui est également le cas si vous vous rendez sur son site officiel.
Cependant, si la plateforme attire suffisamment d’utilisateurs au fil du temps, il y a de fortes chances que Facebook lance Hotline sur le marché mondial. Cela pourrait devenir un outil très utile pour les professionnels et les experts, qui pourraient interagir avec un large public depuis leur domicile, dans le contexte de la pandémie actuelle.