Clubhouse est le nouveau chouchou des réseaux sociaux ! Et, il semble logique que tous les géants de l’industrie veuillent prendre sa place, quel que soit le moyen utilisé. De Facebook à Twitter, en passant par Telegram, les services de réseaux sociaux veulent rapidement proposer un service de diffusion audio, en y apportant leur propre touche et leurs propres caractéristiques.
Aucune autre société n’est peut-être aussi déterminée à dépasser Clubhouse que Facebook, et le géant s’apprête à annoncer non pas un seul concurrent de Clubhouse, mais une poignée de fonctionnalités qui mettent l’audio au premier plan.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a longtemps été accusé d’être tombé raide dingue de Clubhouse, ou du moins de son concept. Il avait demandé au groupe New Product Experimentation (NPE) de l’entreprise de proposer diverses applications et services susceptibles de rivaliser avec Clubhouse, voire de le battre. Étonnamment, Facebook n’a pas proposé de concurrent direct à Clubhouse, mais va plutôt lancer une suite de fonctions et de services sous la bannière « Social Audio ».
Zn effet, les annonces, qui devraient arriver plus tard dans la journée, pousseront plus loin certaines des fonctionnalités existantes de la plateforme de médias sociaux et de ses applications, tout en introduisant des éléments totalement nouveaux.
Vox rapporte que Facebook a pas moins de quatre projets audio à révéler ce lundi. L’un d’entre eux est simplement une extension de ses Salons Messenger, offrant aux utilisateurs une option uniquement audio au service de vidéoconférence qu’il a lancé l’année dernière. Il pourrait également y avoir un nouveau produit ou une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de Facebook d’enregistrer et de publier de brefs messages vocaux, quelque chose d’analogue à ce que Twitter a déjà mis en œuvre avec ses « Spaces ».
… et un service autonome
Au-delà des extensions des services existants, Facebook devrait également annoncer un produit totalement nouveau qui ressemble un peu à Clubhouse, permettant aux utilisateurs d’écouter et d’interagir avec des orateurs sur une « scène » uniquement audio. Cela ressemble beaucoup au service « Hotline » que Facebook NPE a commencé à tester la semaine dernière. Des rumeurs font également état d’un partenariat avec Spotify, qui pourrait porter sur la découverte de podcasts, une nouvelle activité dans laquelle le géant du streaming audio s’est récemment lancé.
Le rapport indique que si Facebook peut annoncer ces nouveaux produits aujourd’hui, leur disponibilité exacte reste encore floue. Leur lancement ne pourrait toutefois pas tomber plus mal pour Clubhouse, au moment où l’avenir du réseau social naissant est remis en question. Malgré sa popularité, la portée de Clubhouse reste limitée en raison de son système d’invitation seulement et de son exclusivité sur iOS, même si un portage Android pourrait finalement être lancé le mois prochain.