Au début de l’année, Google a annoncé qu’il allait tester une nouvelle technologie de suivi des annonces, baptisée FLoC, afin de remplacer les cookies tiers sur les sites Web que les annonceurs utilisent actuellement pour la publicité ciblée par centres d’intérêt.
Cependant, après cette annonce, de nombreux défenseurs de la vie privée ont commencé à exprimer leurs inquiétudes quant aux nouveaux risques pour la vie privée que présente le nouveau système de suivi des annonces de Google. Aujourd’hui, le géant de la gestion de contenu WordPress a annoncé qu’il bloquerait également automatiquement le FLoC de Google sur les sites Web, alors que les discussions plus larges entre les hébergeurs se poursuivent au sujet de cette nouvelle technologie publicitaire.
Pour les non-initiés, Google a introduit le nouveau système FLoC (Federated Learning of Cohorts) dans le but de mettre en place un système de publicité en ligne plus respectueux de la vie privée pour les entreprises. En outre, s’il devient une norme sur le marché, il remplacera à terme les cookies tiers sur la plupart des sites Web.
Le nouveau système semble donc être une bonne chose pour les utilisateurs et les entreprises. Toutefois, il s’accompagne de nouveaux problèmes de sécurité qui risquent de ne pas être compatibles avec les préoccupations des utilisateurs et des experts en sécurité en matière de protection de la vie privée dans le monde d’aujourd’hui.
WordPress considère FLoC comme un « problème de sécurité »
Invoquant les risques pour la vie privée, WordPress a annoncé qu’il traiterait le nouveau système FLoC de Google comme un « problème de sécurité ». En conséquence, la plateforme désactivera automatiquement ledit système sur les sites Web qu’il chapeaute, ce qui représente 41 % des sites Web sur l’internet.
L’organisation CMS a déclaré qu’elle allait inclure un code supplémentaire de quatre lignes (capture d’écran jointe ci-dessous) pour bloquer le système FLoC de Google sur les sites Web. Ainsi, les sites Web de blogs émettront une requête HTTP qui indiquera au navigateur de désactiver FloC pour les sites.
Les développeurs pourront le réactiver
Selon WordPress, les administrateurs qui souhaitent participer à l’activation du nouveau système FLoC pour leurs sites Web peuvent le faire en remplaçant le code ci-dessus. Cependant, la principale préoccupation de l’organisation concerne les sites Web qui ne sont pas au courant de cette nouvelle technologie de suivi et qui y adhèrent automatiquement sans la comprendre complètement. La désactivation automatique du nouveau système FLoC de Google sera donc utile pour ces sites.
En ce qui concerne la disponibilité, WordPress déclare que le nouveau code est prévu pour être publié avec la prochaine version 5.8 de WordPress. Celle-ci sortira dans le courant du mois de juillet 2021, selon l’organisation.
FLoC est actuellement en période d’essai, exclusivement sur Chrome. Bien que Google espère étendre la technologie au-delà des limites de son propre navigateur Web, une série d’opposants semblent vouloir lui barrer la route.