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Huawei n’est plus dans le top 5 du marché des smartphones, OPPO impressionne

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Huawei n'est plus dans le top 5 du marché des smartphones, OPPO impressionne

C’était vraiment inévitable, même si l’entreprise a essayé de faire croire le contraire. Étant donné la conjoncture mondiale et d’un problème juridique aux États-Unis antérieur à cette pandémie, ce n’était qu’une question de temps avant que l’activité mobile de Huawei ne subisse un coup dur. Ce temps est apparemment venu cette année, du moins en ce qui concerne le premier trimestre 2021. Alors que l’ensemble du marché des smartphones a progressé, Huawei s’est retrouvé évincé du top 5 par ses propres rivaux chinois.

Tout d’abord, la bonne nouvelle. Par rapport au même premier trimestre 2020, l’industrie des smartphones a vu 340 millions d’unités expédiées au cours du seul premier trimestre de cette année. Selon Strategy Analytics, cela représente une croissance de 24 % en glissement annuel, un bond plutôt impressionnant étant donné la pénurie de puces qui frappe de multiples industries.

Parmi les fabricants de smartphones du monde entier, ce sont les constructeurs chinois qui ont connu une croissance considérable, de l’ordre de 35 % par an. Cela a été attribué à la forte poussée de la Chine vers la technologie 5G, ce qui a naturellement nécessité la mise à niveau des smartphones vers des modèles compatibles avec la 5G.

Parmi les marques chinoises, Huawei a toutefois quitté le top 5 pour la première fois depuis de nombreuses années. Xiaomi, OPPO et Vivo occupent désormais ces places convoitées alors que les entreprises étendent leur territoire en dehors de la Chine. Vivo a été noté comme ayant eu la croissance la plus impressionnante de l’ordre de 85 % en comparant les premiers trimestres 2020 et 2021.

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Si Huawei disposait encore d’environ 40 % de parts de marché en Chine à l’été 2020, elle menace désormais de disparaître dans l’insignifiance dans son pays hôte. OPPO, en revanche, a su se maintenir au sommet et a entre-temps pris la tête du marché. Il y a près de cinq ans, OPPO était le dernier leader en termes de ventes unitaires sur le marché chinois des smartphones.

Samsung et Apple sont toujours devant

Alors que Huawei continue d’essayer de trouver de nouvelles sources de revenus et a pratiquement externalisé sa division smartphone sous la forme de la marque Honor, désormais indépendante, OPPO a récemment présenté une variété de nouveaux appareils dans toutes les catégories de prix. Les nouveaux modèles sont apparemment très bien accueillis, et OPPO peut donc espérer voir ses chiffres de vente augmenter.

Samsung et Apple sont toujours respectivement en première et deuxième position, mais leur croissance n’est pas aussi remarquable que celle des autres. Il reste à voir si la crise actuelle de l’approvisionnement en puces finira par affecter ces chiffres ou si, par miracle, Huawei parvient à récupérer un peu d’espace au prochain trimestre, une fois que la série de smartphones Huawei P50 aura été lancée.

Tags : HuaweiOppo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.