En ce qui concerne les fuites du futur Pixel 5a de Google, ce n’est pas le plus révélateur, mais il mérite tout de même d’être noté : un nouvel article sur le blog de Google AI, discutant de la technique HDR+ avec bracketing d’exposition déployée par les smartphones Pixel, incluait initialement au moins une photo du Pixel 5a avant d’être retiré.
Vous pouvez toujours lire l’article de blog, sans l’image prise par le Pixel 5a, mais 9to5Google a réussi à saisir la photo avant sa disparition. Il n’y a rien de trop exceptionnel dans cette photo. Ce sont les métadonnées EXIF de la photo – les données cachées détaillant où et quand une photo a été prise, ainsi que l’appareil photo utilisé — qui ont trahi ses origines.
L’image semble avoir été prise à Taïwan, où sont développés les smartphones Pixel, et elle utilise un objectif ultra-large à ouverture f/2,2. Elle est datée du 1er octobre 2020, il s’agit donc d’un appareil dont le développement a duré plusieurs mois.
Une autre image incluse dans l’article de blog, puis retirée, n’avait pas de nom de smartphone attaché à elle — bien que le fait qu’elle ne soit plus là suggère qu’elle provenait également du Pixel 5a.
Si ces images ne nous apprennent pas grand-chose sur le Pixel 5a — il prend de bonnes photos, ce qui n’est pas une surprise — elles sont néanmoins intéressantes à regarder. Les capacités de prise de photos seront vraisemblablement l’un des principaux arguments de vente du smartphone.
Une fonction HDR+
Et il semble que le HDR+ avec bracketing d’exposition sera une fonctionnalité sur le Pixel 5a, comme c’est déjà le cas sur le Pixel 5 et le Pixel 4a 5G : il utilise plus d’expositions d’une image pour améliorer les détails dans les photos équilibrées par la magie du HDR.
Le Pixel 5a a eu un parcours intéressant jusqu’à la commercialisation — il y avait des rumeurs selon lesquelles le smartphone aurait été annulé à cause de la pénurie mondiale de puces qui restreint l’approvisionnement partout. Google a ensuite annoncé que le Pixel 5a était effectivement en route, mais uniquement aux États-Unis et au Japon.
Les rumeurs que nous avons entendues jusqu’à présent suggèrent que le smartphone va faire ses débuts en juin, et sera probablement équipé du même processeur Snapdragon 765G que le Pixel 5 et le Pixel 4 a 5 G. Il pourrait bien être annoncé lors de la Google IO 2021 en mai.