Apple vient de déclarer un chiffre d’affaires record pour un trimestre sans les fêtes de fin d’année, s’élevant à un colossal 89,6 milliards de dollars pour les trois mois se terminant le 27 mars 2021, et marquant une augmentation de 54 % en glissement annuel. Sur ce montant, 47,9 milliards de dollars proviennent des ventes d’iPhone, qui comprennent non seulement l’iPhone 12, mais aussi l’iPhone 11, l’iPhone XR et l’iPhone SE2. C’est une augmentation par rapport aux 29 milliards de dollars pour la même période l’année précédente.
Bien qu’Apple ne révèle pas les données relatives aux ventes de chaque appareil, on peut supposer qu’une bonne partie de ces revenus provient de la nouvelle gamme d’iPhone 12, lancée à l’automne dernier.
Les acheteurs de l’iPhone 12 semblent également l’apprécier, les récentes données de la société de conseil en informatique 451 Research indiquant un taux de satisfaction des clients supérieur à 99 %. Le 1 % de mécontents peut avoir inclus des utilisateurs d’iPhone mini souffrant de problèmes avec l’écran de verrouillage, ainsi que des propriétaires ayant des problèmes de connectivité 5 G.
Le géant de la technologie a également établi un record trimestriel pour les ventes d’ordinateurs Mac, qui ont rapporté 9,1 milliards de dollars sur la période de trois mois. Lors de sa conférence téléphonique sur les résultats le mercredi 28 avril, le PDG d’Apple, Tim Cook, a reconnu que les ventes de Mac ont été stimulées par l’arrivée de la nouvelle puce M1 haute performance de la société, qui a commencé à être livrée avec ses ordinateurs portables vers la fin de l’année dernière avant d’être ajoutée à l’iMac de 24 pouces.
Les services d’Apple, qui vont d’iCloud et Apple Music à des offres plus récentes telles qu’Apple TV+ et Apple Fitness+, ont également enregistré des résultats records pour l’entreprise, avec un chiffre d’affaires de 16,9 milliards de dollars pour le dernier trimestre.
Apple voit la vie en rose
Réagissant aux derniers chiffres de la société, Luca Maestri, directeur financier d’Apple, a déclaré : « Nous sommes fiers de nos performances du trimestre de mars, qui comprennent des records de revenus dans chacun de nos segments géographiques et une forte croissance à deux chiffres dans chacune de nos catégories de produits, ce qui a conduit notre base installée d’appareils actifs à un niveau record ».
Et, avec un clin d’œil à la pandémie qui a bouleversé le monde de chacun au cours des 12 derniers mois, le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré : « Ce trimestre reflète à la fois les façons durables dont nos produits ont aidé nos utilisateurs à faire face à ce moment de leur propre vie, ainsi que l’optimisme que les consommateurs semblent ressentir quant aux jours meilleurs qui nous attendent tous ».
En ce qui concerne le prochain trimestre, Apple a déclaré qu’elle s’attendait à voir des chiffres solides à nouveau, mais a ajouté que certaines contraintes d’approvisionnement vont probablement affecter les revenus à hauteur de 3 à 4 milliards de dollars.
Apple est à l’abri de la pandémie ?
Bien qu’Apple n’ait rien révélé à venir, la société s’est montrée optimiste quant aux nouveaux produits révélés lors de son récent événement « Spring Loaded », notamment l’iMac et l’iPad Pro alimentés par la puce M1, ainsi que les nouveaux accessoires AirTag de suivi d’objets. Nous verrons l’impact de ces nouveautés sur les résultats du troisième trimestre 2021, mais au vu des chiffres que nous avons vus aujourd’hui, il est clair que les ventes d’Apple ne semblent pas avoir été limitées par la pandémie et les conditions de confinement.
D’un autre côté, la société a noté lors de la conférence téléphonique sur les résultats que certaines catégories de produits, comme les wearables et l’audio, se vendent mieux dans les boutiques, qui ont fermé dans de nombreuses régions pour se conformer aux restrictions régionales sur les ouvertures de magasins afin de limiter la propagation de la COVID-19. Cela pourrait expliquer les augmentations plus modestes de la catégorie « Wearables, Home and Accessories » (7,8 milliards de dollars contre 6,2 milliards de dollars l’année dernière), qui pourraient augmenter avec la réouverture des magasins Apple, a laissé entendre Tim Cook, PDG d’Apple, lors de la conférence téléphonique.
Mais les effets de la pandémie se font encore sentir à d’autres égards : les problèmes d’approvisionnement qui persistent dans le monde de la technologie affecteront également Apple, les contraintes devant avoir un impact sur les ventes prévues au troisième trimestre 2021. Tim Cook a toutefois réaffirmé que ces problèmes d’approvisionnement n’ont pas affecté les ventes du deuxième trimestre.
Au cours de la conférence téléphonique sur les résultats, Tim Cook a mis l’accent sur le développement et la production aux États-Unis en prévoyant d’investir 430 milliards de dollars dans les activités américaines au cours des cinq prochaines années, en mentionnant un nouveau campus en Caroline du Nord et en mettant davantage l’accent sur le développement du silicium et l’innovation technologique 5G.