Aujourd’hui, Google est en train de déployer un petit rafraîchissement de la conception de son service de recherche, rendant l’interface utilisateur cohérente avec la recherche sur les mobiles et les tablettes.
Si ce changement est seulement un petit grain de sable par rapport aux précédentes modifications que Google Recherche a vu jusqu’à présent, notamment depuis l’arrivée de Knowledge Graph, ainsi que le nouveau look et la cohérence entre ses produits et ses services, cela ne signifie pas que cette mise à jour ne doit être négligée.
Précédemment au sein de Google Recherche, nous avions une liste de liens sur le côté gauche de la page nous donnant accès à un assortiment de filtres et d’outils, qui ont désormais été rationalisés et déplacés vers le haut de la liste de résultats de recherche.
Vous remarquerez que la recherche est un peu plus dédiée à ce que l’on y demande, c’est-à-dire afficher les résultats, la raison en est que les outils de recherche que vous connaissez (ou pas d’ailleurs) ont été cachés dans un menu, commodément nommé « Outils de recherche » (« Search tools », en anglais sur la capture d’écran).
Rangée de liens, ligne de liens
Cette nouvelle interface devrait vous choquer ! En effet, comme vous pouvez le remarquer, il y a une certaine duplication entre la barre de navigation Google (celle en noire) et cette ligne de liens dans les résultats dans les résultats de recherche. Allons-nous voir une mise à jour de la barre de navigation Google prochainement ?
Même si la duplication semble évidente, il est vrai que ce remaniement correspond parfaitement à une harmonisation entre la version bureau et la version mobile de la recherche.
Des tests progressifs …
Tout comme la plupart des modifications apportées à la conception de produits de Google, elles passent par des tests rigoureux avant de les déployer au public. Cette conception en particulier, a surgi ici et là depuis de nombreux mois maintenant, mais seuls quelques chanceux avaient la possibilité de la tester.
Or, ce changement a finalement été officialisé par Google, et j’espère que cette « expérience » sera officiellement annoncée pour bientôt…
À l’heure actuelle, cette conception est uniquement disponible pour les plus chanceux qui vivent aux États-Unis, mais il est très facile d’y accéder depuis google.com.
Que pensez-vous des dernières modifications apportées à Google ?