Les smartphones pliables sont la prochaine grande révolution sur le marché des smartphones, et selon le populaire analyste d’Apple, Ming-Chi Kuo, le géant technologique basé à Cupertino est également prêt à se joindre à la fête.
Cependant, nous ne devrions pas voir un iPhone pliable avant 2023, précise Kuo selon un rapport de MacRumors, la société prévoyant de dévoiler un modèle OLED flexible de 8 pouces d’une résolution Quad HD+ dans environ deux ans.
En outre, Kuo explique que les smartphones pliables sont en train de devenir des produits incontournables pour tout le monde dans le secteur des smartphones, Apple devant vendre jusqu’à 20 millions d’iPhone pliables au cours de leur première année sur le marché.
« Sur la base de notre dernière enquête sur l’industrie, nous prévoyons qu’Apple lancera probablement un iPhone pliable avec un écran OLED flexible de 8 pouces QHD+ en 2023, SDC étant considéré comme le fournisseur exclusif d’écrans et Samsung Foundry comme fournisseur exclusif de fonderie DDI », explique Kuo. « Sur la base du plan de capacité demandé par Apple, nous prévoyons que les expéditions de l’iPhone pliable atteindront 15 à 20 millions d’unités en 2023. Nous pensons que l’iPhone pliable adoptera la solution tactile à nanofils d’argent de TPK en raison de ses nombreux avantages par rapport à la technologie Y-Octa de SDC ».
Cette nouvelle technologie tactile « nanofil d’argent » lui permettrait de supporter de multiples pliages, ainsi que d’assurer une meilleure durabilité que les appareils pliables actuels.
L’impact sur l’iPad mini ?
Ce qui est peut-être plus intéressant que l’iPhone pliable lui-même, c’est l’impact qu’il pourrait avoir sur le reste de la gamme d’Apple. Apple dispose déjà d’un appareil d’environ 8 pouces, l’iPad mini. Ce dernier a longtemps été l’appareil de prédilection des personnes qui souhaitent un iPad moins grand que le reste de la gamme. Il est possible qu’un iPhone pliable marque le début de la fin de l’iPad mini, et des iPad de plus petite taille en général, mais nous devrons attendre de voir comment la gamme d’iPad évolue étant donné la disponibilité d’iPhone à plus grand écran.
Ce n’est pas la première fois que nous entendons des rumeurs sur un iPhone pliable, et ce ne sera probablement pas la dernière. Bien sûr, Kuo a également mentionné que la production de l’iPhone pliable n’a « pas encore officiellement démarré », ce qui signifie qu’Apple est toujours dans la phase de développement du lancement de l’appareil. Si Apple finit par lancer la production, ce serait une indication beaucoup plus concrète que la société va lancer un iPhone pliable au cours de l’année prochaine.
Quatre iPhone lancés cette année
En attendant, la gamme d’iPhone de 2021 devrait comprendre quatre modèles différents, tous des mises à niveau de la génération actuelle. Il pourrait s’agir de la dernière année de l’iPhone mini, car Apple devrait alors abandonner cet appareil et se concentrer sur des modèles plus grands. L’iPhone 12 mini de 5,4 pouces se vendrait en deçà des attentes, certaines personnes ayant précédemment affirmé que la firme de Cupertino envisageait même de retirer ce modèle du marché dès cette année.
Toutefois, Kuo affirme que l’iPhone mini resterait en place pendant une année supplémentaire, mais qu’il serait ensuite remplacé par un nouvel iPhone de 6,1 pouces pour la génération d’iPhone 2022.