Lors du premier jour du procès entre Apple et Epic Games à Oakland, en Californie, les avocats représentant Apple et Epic Games ont présenté leurs positions. Alors que Epic Games a mis en évidence le jardin clos d’Apple et le fait que la société est en situation de monopole dans la façon dont elle gère la distribution de logiciels sur iOS avec une commission de 30 %, Apple a fait valoir que Epic Games veut que la société reflète ce qu’est Android.
« Epic veut que nous soyons Android, mais nous ne voulons pas l’être. Et, nos consommateurs ne le veulent pas non plus. Ils veulent avoir le choix », a déclaré Karen Dunn, avocate d’Apple, citée par CNBC. Elle a ajouté qu’Apple a créé l’App Store pour iOS et qu’elle en fixe les règles et les politiques, en veillant à ce que les applications mises en ligne par les développeurs soient de haute qualité et sûres.
C’est aussi une raison pour laquelle le géant de Cupertino n’autorise pas le sideloading d’applications comme Android.
Ce développement intervient alors que les avocats d’Apple et d’Epic ont fait leurs déclarations préliminaires. Epic a pris les devants et a montré un jardin clos dans sa présentation. Vous pouvez parcourir les diaporamas montrant les diapositives d’Apple et d’Epic sur The Verge.
Tout a commencé lorsque Epic Games a décidé de poursuivre Apple pour avoir retiré Fortnite de l’App Store. Apple a même résilié le compte développeur d’Epic Games quelques semaines après l’incident. Au cas où vous ne seriez pas au courant, Apple a retiré Fortnite parce que Epic a introduit un système de paiement direct qui permet de contourner la commission de 30 % d’Apple.
Un procès de 3 semaines
Ce n’est que le début du procès. Au cours des prochaines semaines, des personnalités clés de la technologie d’Apple, notamment Tim Cook, Eddy Cue, Craig Federighi et Phill Schiller, devraient témoigner. Certains de ces témoignages se feront en personne, d’autres par le biais de Zoom. L’ensemble du procès devrait durer trois semaines.
Si Epic gagne le procès, Apple pourrait être contraint d’autoriser des méthodes de paiement tierces pour les applications de l’App Store. Une autre possibilité dans le cas d’un jugement favorable est la permission de créer sa propre boutique d’applications. Cela signifierait que le Epic Store proposerait des applications et des jeux sur l’iPhone. Pour l’instant, nous devrons attendre de voir comment l’histoire se déroule.