La dernière build preview de Windows 10 introduit une nouvelle police Segoe UI, Microsoft expliquant qu’elle est censée remplacer la police Segoe classique d’une manière qui a davantage de sens sur les appareils de nouvelle génération.
Officiellement appelée Segoe UI Variable, la nouvelle police est un meilleur choix pour les appareils de toutes tailles, car elle utilise un axe optique qui lui permet de s’adapter aux petits et grands écrans.
« Historiquement, les polices destinées à l’impression de petits textes étaient conçues différemment des polices destinées à l’affichage de grands textes. Segoe UI a été conçue à l’origine pour fonctionner à 9 pt, ce qui en fait une excellente police pour cette taille, mais limite l’expression en grande taille et manque de lisibilité en petite taille. Segoe UI Variable résout ce problème en utilisant une nouvelle version de Segoe qui fait appel à la technologie des polices variables pour offrir dynamiquement une grande lisibilité dans les très petites tailles, et du style dans les grandes tailles« , explique Microsoft.
La nouvelle police est déjà disponible dans la build 21376 de Windows 10, qui peut être téléchargée par les utilisateurs dans le canal Dev.
Mais d’un autre côté, bien que la police soit fournie avec le système d’exploitation, il faudra un certain temps pour qu’elle apparaisse dans toutes les parties de l’interface, explique Microsoft.
Peut-être une partie de la refonte de Sun Valley
« Bien que la police Segoe UI Variable soit incluse dans le système d’exploitation, son adoption dans toutes les surfaces visuelles est en cours et se fera progressivement au fil du temps. Cela signifie que toutes les surfaces visuelles n’utilisent pas encore la nouvelle police« .
La dernière version preview comprend également des améliorations pour l’icône de l’application Connect afin de s’aligner sur la dernière refonte visuelle, ainsi que des mises à jour pour la police Segoe UI Historic afin d’ajouter la prise en charge de la gamme Bamum Unicode.
Au cas où vous vous demanderiez quand la nouvelle police pourrait être mise en ligne pour tous les utilisateurs, Microsoft n’a pas partagé de date de sortie, mais il y a de fortes chances que cela se produise dans la mise à jour de fonctionnalité attendue à l’automne 2021.