WhatsApp a récemment introduit de nouvelles politiques de confidentialité pour ses utilisateurs, qui comprennent de nouvelles conditions assurant que l’application partagera les données avec Facebook comme condition d’utilisation. Malheureusement, rien ne peut arrêter les changements apportés par WhatsApp, en fait par Facebook, à sa politique de confidentialité, malgré l’immense réaction de ses propres utilisateurs et des défenseurs de la vie privée.
L’essentiel est que si vous voulez continuer à utiliser normalement WhatsApp, vous devrez accepter de partager certaines de vos données avec Facebook, même si WhatsApp se vante de ses opérations axées sur la confidentialité. Vous ne perdrez toutefois pas immédiatement l’accès à votre compte après la date limite du 15 mai si vous n’acceptez pas cette politique, mais vous vous verrez lentement évincé du service jusqu’à ce que vous le fassiez.
Initialement prévu pour le début de l’année, WhatsApp a décidé de retarder la mise en œuvre de son changement de politique de confidentialité très controversé jusqu’à ce que la plupart de ses utilisateurs soient déjà habitués à l’idée. Plutôt que de changer de cap, WhatsApp a passé ce temps à notifier ses utilisateurs de ses changements, du moins ceux qui n’ont pas changé de service de messagerie entre-temps.
WhatsApp va plutôt limiter les fonctionnalités auxquelles les utilisateurs auront accès jusqu’à ce qu’ils acceptent la nouvelle politique de confidentialité. Dans un premier temps, les utilisateurs ne pourront pas accéder à leurs listes de discussions, mais ils pourront toujours accéder à certaines fonctionnalités de base. Ils pourront toujours recevoir des appels téléphoniques et vidéo entrants et répondre aux messages de notification.
Cependant, après quelques semaines, WhatsApp supprimera complètement ces fonctions et cessera d’envoyer des appels ou des messages aux utilisateurs. La seule chose que les utilisateurs pourront faire est de télécharger leurs données et de quitter WhatsApp. Ils pourront également accepter la nouvelle politique de confidentialité pour revenir dans les bonnes grâces de Facebook.
Votre compte ne sera pas directement fermé, quoique…
WhatsApp précise qu’elle ne supprimera pas les comptes des utilisateurs simplement parce qu’ils n’acceptent pas cette politique de confidentialité. Cela dit, l’entreprise avertit les utilisateurs qu’elle dispose d’une politique distincte qui supprimera automatiquement les comptes inactifs après 120 jours.
Depuis que WhatsApp a annoncé ces changements, certains utilisateurs ont cherché des alternatives à l’application de messagerie. Cela inclut Signal et Telegram, qui offrent tous deux un chiffrement de bout en bout – sans oublier iMessage d’Apple.