Qualcomm a annoncé qu’elle ne participera pas au salon Mobile World Congress de Barcelone cette année, devenant ainsi la dernière grande entreprise à annoncer qu’elle ne participera pas à l’éventuel événement en juin, au profit d’une présence en ligne au salon.
« Bien que nous apprécions les mesures de santé et de sécurité mises en place par la GSMA pour le MWC de Barcelone, nous avons décidé qu’il était dans le meilleur intérêt de nos employés et de nos clients que la participation de Qualcomm soit virtuelle cette année », a déclaré l’entreprise dans un communiqué obtenu par TechCrunch.
Qualcomm est loin d’être la seule grande entreprise à opter pour une apparition numérique au MWC cette année : Google, Nokia, Ericsson, Sony et Oracle se sont tous entièrement retirés du salon de cette année, tandis que Samsung et Lenovo ont annoncé qu’ils participeraient également de manière numérique au lieu de se présenter en personne.
Le MWC 2020 a été l’une des premières conférences majeures à fermer ses portes en raison de la pandémie liée à la COVID-19, malgré les tentatives de la GSMA d’essayer d’organiser le salon, malgré l’augmentation rapide du nombre de cas dans le monde et les nouvelles restrictions de voyage.
Bien que la pandémie soit encore en pleine vigueur dans de nombreuses régions du monde, la GSMA, l’organe directeur qui organise le MWC, insiste sur le fait que le spectacle doit continuer.
La GSMA y croit encore
En effet, la GSMA a déclaré qu’elle avait mis en place un plan à plusieurs niveaux pour garantir un environnement sûr aux personnes qui assisteront à l’événement en personne, notamment en demandant aux participants d’avoir eu un test COVID-19 négatif dans les 72 heures suivant leur arrivée et des plans pour « contrôler la densité de la foule » — aucun de ces éléments ne devrait suffire à empêcher la propagation du coronavirus lors d’un événement de cette ampleur.
En 2020, le MWC n’a été annulé qu’après le retrait de nombreuses grandes entreprises (comme LG, ZTE, Sony et Amazon). Et si la GSMA n’a donné aucune indication quant à la possibilité d’ajuster ses plans pour le salon de cette année, il est possible que le nombre croissant d’exposants qui ne seront pas présents puisse changer la donne.