Comme prévu, Google a tenu sa keynote d’ouverture de la I/O 2021 hier soir, au cours de laquelle la société a fait un grand nombre d’annonces, dévoilant notamment un nouveau look pour Android, une série de fonctionnalités pour sa suite de productivité Google Workspace, et même une nouvelle IA qui parle comme si elle était Pluton.
Comme à l’accoutumée, j’ai prévu de multiples articles tout au long de la journée pour présenter en détail toutes nouvelles fonctionnalités prévues par Google. Mais si vous voulez simplement connaître les plus grandes nouvelles de l’événement, voici un récapitulatif de la Google I/O 2021.
Android 12 : un nouveau look plus moderne et joyeux
Google a révélé qu’Android 12 aura un tout nouveau design « Material You » avec tout un tas de nouveaux changements. Il offre beaucoup de couleurs et de personnalisation, et le nouvel OS mobile sera même capable de changer les couleurs du système pour pouvoir mieux s’accorder avec votre fond d’écran. Il offre également de nouvelles fonctionnalités de confidentialité, notamment un nouveau tableau de bord de confidentialité. Une version bêta est disponible dès aujourd’hui, et elle fonctionne avec les smartphones de 11 fabricants.
> En savoir plus sur Android 12
> En savoir plus sur Material You
Google Workspace : la collaboration au centre de l’attention
Google a annoncé « Smart Canvas », une nouvelle initiative pour son service de bureautique Workspace qui facilitera le travail entre les produits. Parmi les fonctionnalités, citons les « puces intelligentes » qui vous permettent de vous connecter à d’autres applications Workspace et la possibilité de lancer un appel vidéo Meet directement à partir de Google Docs, Sheets ou Slides.
> En savoir plus sur Smart Canvas
Google et Samsung s’associent pour améliorer Wear (OS)
Google a annoncé que Wear OS (désormais appelé Wear) et Tizen de Samsung seront combinés en une plateforme unifiée. Cela devrait permettre de lancer les applications plus rapidement et d’augmenter l’autonomie de la batterie.
> En savoir plus sur les nouveautés de Wear OS
Google Photos pourra créer de petites vidéos à partir de photos
Google Photos s’enrichit d’impressionnants nouveaux « moments cinématiques » qui utilisent deux photos pour créer une image animée. Vous pouvez voir à quoi ils ressemblent dans le GIF ci-dessus. Google ajoute également de nouveaux types de souvenirs, notamment ceux basés sur des motifs visuels dans vos photos.
En outre, Google ajoute une fonctionnalité à Photos qui vous permet de stocker des photos dans un espace protégé par mot de passe sur votre smartphone. Ces photos n’apparaîtront pas lorsque vous faites défiler l’application. Elle est lancée d’abord sur les smartphones Pixel et arrivera sur d’autres appareils Android « tout au long de l’année ».
> En savoir plus sur les nouveautés de Google Photos
Google axe son discours sur la confidentialité et la sécurité
Google a annoncé qu’elle ajoutait un moyen de modifier un mot de passe stocké pour un site Web directement à l’intérieur du gestionnaire de mots de passe de Google. Cette fonctionnalité est déployée progressivement dans Chrome sur Android aux États-Unis et sera largement disponible dans les mois à venir.
En outre, Google ajoute à Android un certain nombre de fonctionnalités axées sur la confidentialité, notamment un bac à sable dans Android, le Private Compute Core, qui stockera en toute sécurité les données utilisées pour l’apprentissage automatique.
> En savoir plus sur la confidentialité de Google
Google Maps se dote de 5 fonctionnalités importantes
Google apporte quelques modifications à Google Maps, notamment en déployant de nouvelles fonctionnalités pour son outil de réalité augmentée Live View. Google ajoute également des fonctionnalités visant à rendre les cartes plus informatives, comme l’affichage de différents restaurants à différents moments de la journée, la mise en évidence des points de repère locaux si vous visitez une nouvelle ville et l’indication de l’affluence dans une zone donnée.
> En savoir plus sur les nouveautés de Google Maps
LaMDA : un nouveau modèle de langage
Le PDG de Google, Sundar Pichai, a fait quelques démonstrations plutôt impressionnantes (mais préenregistrées) d’une conversation avec une IA alimentée par sa nouvelle technologie de conversation LaMDA. Dans les démos, l’IA « parlait » comme Pluton et un avion en papier.
Le projet Starline va créer un modèle 3D de la personne en face de vous
Google a présenté le projet Starline, qui utilise des caméras à haute résolution et des capteurs de profondeur pour créer un modèle 3D en temps réel d’une personne « assise » en face de vous, afin de recréer la sensation d’une rencontre en face à face.
> En savoir plus sur le projet Starline (à venir)