La plupart des Chromebooks sortis ces dernières années incluent une fonctionnalité optionnelle qui permet d’exécuter des applications Linux dans Chrome OS. Cette fonctionnalité est en version bêta depuis son lancement il y a 3 ans.
Aujourd’hui, lors d’une session de développement de la Google I/O 2021, Google affirme que la prise en charge de Linux sur les Chromebooks est prête à sortir de la phase bêta. La version bêta disparaîtra avec Chrome OS 91, dont le lancement est prévu dans quelques semaines.
Chrome OS en tant que système d’exploitation a toujours été basé sur Linux, mais depuis 2018, son environnement de développement Linux offre un accès à un terminal Linux, que les développeurs peuvent utiliser pour exécuter des outils en ligne de commande. La fonctionnalité permet également d’installer et de lancer des apps Linux à part entière aux côtés de vos autres apps. Outre les applications Linux, Chrome OS prend également en charge les applications Android.
Si Google considère la prise en charge de Linux comme une fonctionnalité destinée aux développeurs, elle est également utile pour les utilisateurs occasionnels de Chromebook qui souhaitent exécuter des applications natives plutôt que des applications Web (ou Android). Par exemple, vous pouvez installer LibreOffice pour afficher et modifier des documents hors ligne, ou GIMP pour modifier des photos ou d’autres images.
Google indique que la fonctionnalité est sortie de la phase bêta et que les changements récents concernent la stabilité, une nouvelle application de terminal, un processus de mise à jour plus rapide qui met à jour le conteneur Linux en même temps que Chrome OS lui-même, ainsi qu’une meilleure prise en charge des périphériques USB. Lorsque vous installez une mise à jour de Chrome OS, le conteneur Linux est également mis à jour en même temps.
L’émergence des Chromebooks
Linux sur les Chromebooks est toujours une fonctionnalité optionnelle qui doit être activée, et elle prendra un peu d’espace de stockage sur des ordinateurs qui ne sont pas connus pour avoir une grande capacité de stockage. Mais l’installation est assez simple et ne prend généralement que quelques minutes.
L’annonce de Google intervient exactement un an après l’annonce par Microsoft de la prise en charge des applications GUI Linux dans Windows 10. Microsoft a récemment commencé à tester les applications GUI Linux sur Windows, et la fonctionnalité devrait être lancée pour tous les utilisateurs plus tard cette année. Cela fait partie d’une initiative visant à mieux soutenir les développeurs que Microsoft a lancée en 2016.
En plus d’annoncer que son environnement de développement Linux sort de la version bêta, Google a partagé quelques mises à jour supplémentaires sur Chrome OS. Il déploie Android 11 sur davantage de machines, ce qui apportera de nouvelles fonctionnalités comme une meilleure optimisation des applications Android et un nouveau thème sombre. 50 nouveaux Chromebooks devraient être lancés dans le courant de l’année, a ajouté Google.