Microsoft a lentement fait de Teams un environnement plus collaboratif, notamment avec la sortie à l’automne de Teams Meetings et ses mises à jour ultérieures. Le géant du logiciel a d’abord permis aux développeurs d’intégrer des applications tierces à Teams l’année dernière, mais l’entreprise va encore plus loin aujourd’hui à l’occasion de la conférence BUILD 2021.
Dans le but d’inciter davantage de développeurs d’applications à créer pour Teams, Microsoft ouvre ses API cruciales, son Teams Store et ses outils à ce qu’elle appelle les applications collaboratives. Selon l’entreprise, avec les outils mis à disposition, il sera possible de développer des applications qui fonctionnent sur Windows, macOS, Web, iOS, Android et Linux.
La société a fait valoir que les innovations sont importantes, car elles contribuent à la nouvelle réalité du travail des gens. Le travail hybride, qui a gagné en popularité en raison de la pandémie de coronavirus, exige que chacun puisse agir « partout, à tout moment et sur n’importe quel appareil ».
En effet, lors de la BUILD 2021, Microsoft a annoncé qu’elle allait fournir aux développeurs beaucoup plus de liberté au sein de l’interface. Cette liberté commencera par le fait que Teams ne reléguera plus les applications tierces dans les barres latérales. Au lieu de cela, Teams teste un outil de collaboration principal qui permettra à ces applications d’être au premier plan sur l’écran principal.
Ce serait utile pour une session de brainstorming où il y a un tableau blanc au milieu de la réunion pour noter les idées et les points clés.
Teams permettra également aux développeurs de créer des scènes personnalisées pour les réunions d’entreprise. Ils pourront également utiliser des API qui leur permettront d’automatiser des tâches clés à des moments précis de la réunion. Par exemple, rappeler à l’hôte de lancer une session de questions-réponses de synthèse lorsqu’il reste au moins 15 minutes.
Transcription, traduction et prise de notes en temps réel
La transcription, la traduction et la prise de notes en temps réel pendant les réunions sont prévues pour cet été. Bien entendu, les administrateurs auront la possibilité d’activer et de désactiver ces fonctions en toute simplicité. Ainsi, si une réunion implique des détails sensibles ou confidentiels, vous pourrez désactiver ces services afin de préserver la sécurité des informations.
Enfin, grâce aux composants du Fluid Framework, Microsoft prévoit de permettre aux utilisateurs de travailler sur des tableaux, des listes et des champs de texte dans une conversation Teams et de les copier dans une autre conversion ou dans une application Office 365. Ces fichiers seraient également modifiables par des collègues en temps réel.
Depuis l’épidémie liée à la COVID-19, les fournisseurs de logiciels de collaboration et de vidéoconférence sont en plein essor. Teams a été l’un de ceux qui ont connu un véritable essor, puisque la société affirme aujourd’hui compter plus de 145 millions d’utilisateurs quotidiens. Et comme le télétravail est appelé à perdurer pour de nombreuses entreprises, c’est le moment idéal pour Microsoft de montrer la flexibilité de Teams.