Il semble que Twitter ne puisse plus retarder son projet de monétiser enfin son réseau social en faisant payer ses utilisateurs pour certaines fonctionnalités. Twitter a discrètement confirmé l’existence de son service d’abonnement Twitter Blue, en y faisant référence dans sa liste sur l’App Store iOS. Dans la section « Achats in-app », au bas de la liste, la société de médias sociaux indique que Twitter Blue coûtera 2,99 dollars par mois.
À l’heure actuelle, il semble que la fonctionnalité soit mise à la disposition de certains utilisateurs dans le cadre d’une phase de test, selon Jane Manchun Wong, qui a annoncé au début du mois l’arrivée du service d’abonnement. Dans un message publié sur Twitter le jeudi 27 mai, Wong s’est décrite comme devenant « la première cliente payante de Twitter Blue ».
Elle a confirmé que le nouveau service d’abonnement offre un choix de thèmes de couleurs et différentes couleurs pour l’icône de l’application Twitter (voir les captures d’écran de Wong ci-dessous). Un mode lecteur qui présente les fils de discussion d’une manière plus facile à lire est en cours d’élaboration, selon Wong.
Elle n’a pas encore confirmé l’existence d’autres fonctionnalités qu’elle avait suggérées dans un message publié au début du mois, mais on peut supposé que les abonnés en auront plus pour leur argent que de nouveaux choix de couleurs.
En d’autres termes, Twitter Blue inclura probablement quelque chose appelé Collections qui vous permet de sauvegarder rapidement des tweets particuliers pour un accès facile plus tard.
Twitter confirms “Twitter Blue”, which costs $2.99 per month by publicly including such In-App Purchase on the App Store
For testing, I’ve become the first paying Twitter Blue customer 😅
Twitter Blue comes with Color Themes as well as custom App Icons
Reader Mode coming soon https://t.co/RxQHwi6apl pic.twitter.com/UC7kfNS9PE
—Jane Manchun Wong (@wongmjane) May 27, 2021
Des fonctionnalités très attendues
Il pourrait également y avoir une fonction « annuler » qui vous donne un moment — probablement entre 5 et 30 secondes selon la façon dont vous le configurez — pour empêcher un tweet d’être diffusé si vous repérez une faute de frappe dans votre texte, ou si vous avez des doutes sur le contenu de votre message. Le bouton d’annulation est probablement ce qui se rapproche le plus d’une fonction d’édition, que de nombreux utilisateurs réclament à cor et à cri depuis des années.
Il est à noter que les 2,99 dollars mensuels pour Twitter Blue ne semblent pas avoir d’effet sur la visibilité des publicités. Nous nous attendions à ce que la souscription au nouveau service d’abonnement de Twitter bannisse les publicités du flux, mais Wong a déclaré dans un tweet ultérieur qu’elle ne rencontrait « aucun signe de réduction des publicités pour le moment ».
Twitter Blue n’apparaît pas encore sur la liste Google Play de Twitter pour Android. Il est encore trop tôt pour savoir si la fonctionnalité sera lancée en même temps ou si les utilisateurs mobiles Android devront attendre plus longtemps le nouveau service d’abonnement de Twitter.