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Google fait en sorte qu’il sera plus difficile pour les applications Android de vous suivre

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Google fait en sorte qu'il sera plus difficile pour les applications Android de vous suivre

En 2020, Apple a fait une énorme annonce : elle allait donner aux utilisateurs la possibilité de refuser tout suivi publicitaire sur leurs iPhone. Cette annonce a provoqué un tollé chez les annonceurs et les entreprises qui gagnent des milliards avec la publicité, comme Facebook. Elle a également mis Google dans une situation délicate, car elle est à la fois propriétaire d’Android — le principal concurrent d’Apple dans le domaine de la téléphonie mobile — et tire l’essentiel de ses revenus de la publicité.

Nous savons maintenant ce que Google prévoit de faire en ce qui concerne le suivi des publicités sur Android. Comme l’a d’abord rapporté le Financial Times, Google prévoit de rendre plus difficile pour les annonceurs de suivre les utilisateurs d’Android. Si un annonceur tente de suivre une personne qui a choisi de ne pas être suivie, il verra une série de zéros sans signification.

Le Financial Times a découvert cette information auprès des développeurs, que Google avait informés des changements à venir. Plus tard, Google a confirmé l’information à Engadget.

Pour être clair, vous pouvez déjà modifier votre identifiant publicitaire unique et désactiver la personnalisation des annonces (il suffit d’aller dans « Paramètres > Google > Annonces » sur votre téléphone). Cependant, les annonceurs ont trouvé des moyens de contourner ces restrictions. Ces nouvelles modifications des règles de suivi des annonces sur Android devraient empêcher les contournements.

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Évidemment, il ne s’agit pas d’une solution aussi simple et directe que la solution d’Apple en un seul clic. Cependant, c’est un autre pas dans la bonne direction.

Un bouleversement de la publicité numérique

Bien que l’annonce de Google suive de près les changements apportés par Apple en matière de suivi des publicités, on ne sait pas encore dans quelle mesure les deux approches seront analogues. La page d’assistance de Google fait toujours référence à la décision d’arrêter le suivi des annonces comme un processus « opt-out », tandis que les changements d’Apple font du suivi une décision « opt-in ». Mais, quelle que soit la façon dont Google gère le processus, il s’agit d’un autre potentiel bouleversement pour le secteur de la publicité numérique.

Ces nouveaux changements commenceront cette année avec les appareils Android 12. Au début de l’année 2022, tous les appareils Android ayant accès au Google Play Store bénéficieront de cette fonctionnalité.

Tags : AndroidGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.