Si le titre peut paraître « sauvage » c’était surtout pour faire un petit clin d’œil à tous les freenotes, qui comme moi doivent passer des heures à attendre qu’une vidéo se charge sur Youtube ! Ce constat est déconcertant et désolant … mais bon on doit faire avec. Voilà pour le petit coup de gueule avant de passer au sujet de l’article.
Outre le fait que chez Free regardez une vidéo sur YouTube c’est de la merde, le célèbre service de vidéos de Google s’en fiche un peu. Pour preuve, Youtube a annoncé hier qu’il allait permettre aux utilisateurs de profiter pleinement de YouTube sur la télévision grâce au couplage automatique de leurs appareils.
Comme l’indique la firme de Mountain View, les mises à jour conjointement des applications YouTube sur Android et du nouveau firmware pour la Google TV déployées dès aujourd’hui, vont permettre aux utilisateurs de visualiser n’importe quelle vidéo lancée par l’application YouTube depuis leur téléphone ou leur tablette sur leur téléviseur avec un seul bouton.
Comme le mentionne le Product Manager de Youtube, Timbo Drayson, dans l’article, « il suffit de trouver une vidéo sur votre application YouTube pour Android – comme la dernière vidéo de la caméra GoPro, et de cliquer sur l’icône TV qui apparaît et la vidéo sera instantanément lue sur votre téléviseur Google ».
Ensuite, telle une télécommande, vous allez pouvoir mettre en pause, faire défiler ou passer à la vidéo suivante depuis votre dispositif mobile ! Étant donné que vos périphériques sont connectés dans le cloud, vous pouvez aussi faire des choses comme trouver le prochain clip à regarder depuis votre tablette ou encore parcourir le Web sur votre téléphone, le tout pendant que la vidéo est lue sur la télé. Vous pouvez même brancher plusieurs dispositifs sur la télévision, dans le but d’avoir la playlist de vos amis ajoutée à la vôtre.
Le mobile représente actuellement plus de 25% du total des vues sur YouTube, et ce pourcentage est en perpétuelle augmentation. Le pic d’audience de YouTube se produit pendant les heures de grande écoute en soirée. C’est donc de bonne augure que la firme travaille en ce sens afin d’apporter du contenu riche à des heures stratégiques…
Quoiqu’il en soit, même si je suis fan de l’idée, j’aurais toujours du mal à lire une vidéo en flux continu avec Free 🙂