Annoncé lors de la WWDC 2021 hier soir, Apple va permettre aux utilisateurs de partager les données de son application Santé avec les membres de leur famille ou d’autres personnes, a annoncé la société. Il s’agit de l’une des nouvelles fonctionnalités de santé pour l’iPhone.
Avec son autorisation, une personne peut partager l’accès à sa fréquence cardiaque globale et aux données relatives à ses mouvements. Elle pourra également partager l’accès aux alertes, qui enverront un message aux utilisateurs autorisés lorsque la fonction détectera des éléments tels qu’une fréquence cardiaque élevée ou un changement de mobilité. La personne avec laquelle ils partagent les données peut leur envoyer directement un message concernant tout changement.
« De nombreuses personnes dans le monde s’occupent de quelqu’un, et nous voulons offrir aux utilisateurs un moyen sûr et privé d’avoir un partenaire de confiance dans leur parcours de santé », a déclaré Jeff Williams, directeur de l’exploitation d’Apple, dans le communiqué de presse.
Il peut s’agir de données telles que les résultats de tests et les dossiers de vaccination COVID-19, ce qui signifie que l’application Santé peut désormais prendre en charge davantage d’activités liées aux vaccins. Cette fonctionnalité pourrait être utile à toutes les personnes qui surveillent à distance la santé de leurs proches, comme les personnes âgées, qui ont tendance à être moins à l’aise avec ce type de surveillance.
Apple ajoute également une autre mesure de la santé, appelée « régularité de la marche », à l’application Santé. Elle utilisera les données de mobilité déjà recueillies par l’iPhone pour surveiller tout changement dans des facteurs tels que l’équilibre ou les habitudes de marche, et indiquera aux utilisateurs s’ils courent un risque accru de chute. L’application comprendra également des exercices destinés à améliorer la stabilité. La société affirme avoir conçu ce système à partir des données recueillies dans le cadre d’une étude clinique portant sur plus de 100 000 participants de tous âges.
Les chutes constituent un problème majeur de santé publique. Chaque année, environ 30 millions d’adultes âgés de plus de 65 ans tombent, et de nombreuses chutes entraînent des blessures ou d’autres problèmes de santé.
Partagez vos données de santé avec votre médecin
Les utilisateurs pourront désormais aussi partager les données de leur application Santé avec leurs médecins. Les médecins demandent déjà régulièrement à leurs patients d’apporter les données de leurs appareils lors de leurs rendez-vous. L’intégration permettra aux gens de transférer ces données plus directement. Apple a indiqué que cette fonctionnalité sera d’abord prise en charge par six sociétés de dossiers médicaux électroniques aux États-Unis, dont Cerner et Athenahealth. Les médecins qui utilisent ces plateformes pourront voir les données dans le dossier médical.
Avec la possibilité de partager les tendances en matière de santé, Apple fait de l’application Santé une option plus attrayante pour les professionnels de la santé et les soignants. Pour ceux qui s’inquiètent de leur vie privée, Apple a clairement indiqué qu’elle ne pourra pas voir les données de santé partagées.
La sortie publique de watchOS 8 pour prendre en charge un grand nombre de ces mises à jour de santé est attendue à l’automne 2021, bien que des fonctionnalités telles que le partage seront disponibles lors du lancement d’iOS 15.