Depuis quelque temps, il est question qu’Apple dévoile prochainement un nouveau MacBook Pro, construit autour d’une puce Apple M1X (ou peut-être Apple M2) plus puissante. Deux potentielles dates d’annonce ont été suggérées, le célèbre Jon Prosser ayant précédemment émis l’hypothèse qu’Apple ferait une annonce lors de la WWDC 2021 le 7 juin dernier.
Évidemment, nous n’avons pas vu les nouvelles machines lors de l’événement, ce qui laisse l’estimation approximative fournie par Bloomberg, basée sur des fuites de la chaîne d’approvisionnement qui suggèrent que les nouveaux modèles de MacBook Pro de 14 pouces et MacBook Pro de 16 pouces seront dotés d’un écran Mini LED. Selon le fournisseur d’Apple, Global Lighting Technologies, ces composants d’affichage ne seront pas expédiés aux usines avant le troisième trimestre 2021, ce qui permettra aux appareils d’arriver dans les rayons à la même période.
Un rapport payant de DigiTimes ajoute du poids à une sortie au troisième trimestre pour la dernière génération de MacBook Pro, bien que la formulation de l’article puisse seulement faire référence aux composants précédemment mentionnés plutôt qu’aux unités entièrement assemblées elles-mêmes. MacRumors a fourni des extraits du rapport, qui précise que « Apple devrait lancer deux nouveaux modèles MacBook Pro plus tard en 2021, avec des expéditions prévues pour démarrer au troisième trimestre, selon des sources de l’industrie ».
Si ces expéditions ne concernent que les composants, il est fort probable que les nouveaux modèles MacBook Pro ne soient pas disponibles à la vente avant 2022. Mais tout bien considéré, l’attente pourrait valoir la peine.
De nombreuses prédictions indiquent que les nouveaux modèles de MacBook Pro seront alimentés par une puce plus puissante que la Apple M1. Ce successeur, actuellement surnommé comme le M1X ou M2, est logique étant donné que la gamme complète de Mac mise à jour et même le dernier iPad Pro 12.9 2021 utilisent la puce M1.
Une puce parfaite pour les graphistes
Aussi impressionnant que soit le Apple M1, il n’est pas logique de donner aux produits les plus puissants de la gamme d’Apple les mêmes composants que le MacBook Air 2021, avec de récentes rumeurs selon lesquelles le M1X pourrait fournir au GPU RTX 3070 une certaine compétitivité, ce qui en ferait un achat parfait pour les graphistes et les personnes dans le secteur de la vidéo.
Le calendrier de sortie des deux modèles du nouveau MacBook Pro pourrait avoir été retardé en raison de la production de ce nouveau SoC, étant donné la pénurie mondiale actuelle de puces.