De récents rapports indiquent que certains nouveaux iMac 2021 ont été livrés avec des signes visibles d’un grave défaut de fabrication. En effet, ils ont des écrans de travers. Les modèles défectueux semblent avoir des supports de montage non alignés, ce qui entraîne leur déformation.
Si toutes les personnes ayant acheté le nouvel iMac 2021 n’ont pas rencontré ce problème, elles sont suffisamment nombreuses pour confirmer qu’il s’agit d’un défaut de fabrication de la part d’Apple.
Le YouTuber iPhonedo a été le premier à en parler. En examinant le modèle récemment sorti, il a découvert qu’il penchait d’un côté. Comme il l’explique dans sa vidéo, il a commencé par le tester avec un lien torsadé, en le pliant perpendiculairement, et en le plaçant sous l’une des deux extrémités de l’ordinateur. La longueur du lien correspondait exactement à la distance entre la surface de son bureau et l’iMac. Alors qu’un côté mesurait 7,6 centimètres du bureau, l’autre mesurait 8 centimètres. Une différence de 0,4 centimètre peut sembler mineure, mais ce n’est certainement pas ainsi que le produit a été conçu.
Le deuxième cas de client ayant rencontré ce problème est celui d’une autre personne sur le site Apple Support Communities qui a mesuré une disparité de 1 mm entre les deux côtés de l’écran. La troisième plainte a été déposée par l’utilisateur de Reddit Synchronicity VII, qui a appris le défaut par la vidéo d’iPhonedo et qui a ensuite prouvé son affirmation.
Un vidéaste de MacRumors est une autre personne qui a attesté de ce défaut. Il semblerait que l’iMac M1 orange que MacRumors a commandé pour le tester avait également un écran de travers. Le média indique qu’il a d’abord ignoré ce défaut, pensant que le problème venait du bureau. Cependant, le nombre d’autres plaintes analogues a clairement montré que le problème venait de l’entreprise.
Un problème peut répandu ?
Malheureusement, et comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas un problème que l’utilisateur peut résoudre. Il y a 7 vis qui maintiennent l’écran de l’iMac sur son support de montage et il ne semble pas facile de les déplacer.
Autrement dit, le seul espoir est qu’Apple autorise le retour des pièces défectueuses après sa fenêtre de retour de deux semaines. Cependant, comme ce problème ne se pose pas à grande échelle pour le moment, pas sûr qu’Apple coopérera et modifiera sa politique de retour pour une poignée d’unités défectueuses.