En début de semaine, OnePlus a annoncé sa fusion avec OPPO. Dans l’annonce, OnePlus a déclaré qu’elle continuera à fonctionner comme une marque indépendante sous OPPO.
La fusion permettra également d’étendre la R&D et la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise pour expédier davantage d’appareils. Cependant, l’annonce a laissé les utilisateurs confus quant à l’avenir d’OxygenOS en dehors de la Chine. Un mémo qui a fuité révèle maintenant que OnePlus a demandé à ses employés de ne pas répondre aux questions relatives à l’OS.
L’informateur Evan Blass a partagé le mémo interne de OnePlus sur Twitter. « Note importante : Ne répondez pas aux questions sur l’OS ou ColorOS qui visent l’annonce de l’intégration. Utilisez uniquement la réponse ci-dessous — Nous n’avons actuellement aucune mise à jour concernant les systèmes d’exploitation. Veuillez rester à l’écoute de nos canaux officiels », peut-on lire dans le mémo.
Just received these talking points on the new relationship between Oppo and OnePlus. Might help to clear up some confusion. pic.twitter.com/mIVyjcmeKD
— Evan Blass (@evleaks) June 18, 2021
Étonnamment, la fuite du mémo intervient à un moment où le PDG de OnePlus, Pete Lau, est allé les forums officiels de la société pour déclarer que OxygenOS continuera d’être le système d’exploitation pour les appareils en dehors de la Chine.
« OxygenOS restera le système d’exploitation pour les appareils OnePlus mondiaux en dehors du marché chinois », a-t-il déclaré.
Un mémo qui interroge
Si c’est le cas, pourquoi OnePlus demande-t-il à ses employés de ne pas répondre aux questions ? Cela signifie-t-il que ColorOS finira par remplacer OxygenOS sur les marchés mondiaux ? Il y a clairement un problème de communication interne ici. Même si le géant chinois continue d’utiliser sa propre surcouche OxygenOS sur ses appareils, OxygenOS se rapproche indéniablement de ColorOS en ce qui concerne l’esthétique globale du design, à partir de OxygenOS 11.
Outre l’instruction de ne pas répondre aux questions relatives à l’OS, le mémo comprend un ensemble de questions possibles accompagnées de leurs réponses. Notamment, OnePlus vise à terminer l’intégration d’ici la fin de l’année et à continuer à utiliser ses propres serveurs pour stocker les données des utilisateurs. Et pour ceux qui sont concernés par les smartphones de la gamme « Nord », elle continuera à fonctionner comme une gamme de produits sous la marque OnePlus.