À la suite des modifications impopulaires apportées par Google à ses règles de stockage de Photos, certaines personnes ont cherché un nouveau foyer pour leurs photos dans le cloud. Bien qu’il ne soit probablement pas connu des consommateurs habituels, OneDrive de Microsoft offre depuis longtemps une telle option. Comme de nombreux services de stockage sur le cloud qui ont vu une opportunité en or dans le changement de direction de Google, Microsoft met désormais en avant les nouvelles capacités de traitement des photos de OneDrive, notamment sur Android.
Ce serait assez simple si les gens utilisaient simplement des services sur le cloud pour mettre leurs photos en ligne, mais de nombreux utilisateurs se sont habitués aux fonctions de gestion des albums de Google Photos. Bien qu’elle n’arrive pas exactement le même niveau de complexité que le tri et l’identification basés sur l’IA de Google Photos, Microsoft présente de nouvelles façons d’organiser et de visualiser les photos sur l’application OneDrive.
Microsoft vient d’annoncer une série d’améliorations de l’édition de photos pour OneDrive, car l’entreprise souhaite faciliter le travail avec les images stockées dans le cloud.
Tout d’abord, l’expérience de recadrage est remaniée avec des préréglages intégrés qui permettent aux utilisateurs de recadrer des images standard à des tailles qui les préparent pour les réseaux sociaux. Une forme libre est également disponible si vous souhaitez effectuer un recadrage personnalisé, même si les préréglages devraient s’avérer pratiques lorsque vous souhaitez partager une photo dans une story ou créer une image de profil.
Ensuite, les utilisateurs pourront faire pivoter et retourner les images et effectuer une série de réglages de la lumière et des couleurs.
De grands changements à venir pour le client Android
OneDrive pour Android bénéficie également de la prise en charge de Chromecast pour vous permettre de diffuser des photos et des vidéos sur votre téléviseur. Le client mobile pour le système d’exploitation de Google bénéficiera également de nouveaux filtres qui vous permettront d’organiser les photos en fonction de sources telles que les messages texte, les réseaux sociaux, WhatsApp et les captures d’écran.
« Pour aider à mieux les organiser, nous allons bientôt introduire un nouveau paramètre qui crée des dossiers en fonction de la source de téléchargement. Les images provenant de ces sources sont automatiquement ajoutées à leurs dossiers respectifs. Et si vous aimez organiser vos images par date, vous pouvez les regrouper par mois et par année », explique Microsoft.
Les nouvelles fonctions d’organisation de OneDrive pour Android devraient être disponibles dans les deux prochains mois. Les fonctions d’édition de photos pour le Web et Android, quant à elles, sont maintenant disponibles pour ces plateformes. iOS devra attendre jusqu’à plus tard cette année pour que son tour arrive.
Tous ces changements sont mineurs, mais ils sont vraiment appréciables. Google Photos devenant moins attrayant, tout service qui lui fait plus directement concurrence est une bonne chose.