fermer
Outils de développement

GitHub Copilot, un nouvel outil d’IA qui veut révolutionner le pair programming

GitHub Copilot blog header
GitHub Copilot, un nouvel outil d'IA qui veut révolutionner le pair programming

GitHub et OpenAI ont lancé un aperçu technique d’un nouvel outil d’IA appelé Copilot, qui se retrouve intégré dans l’éditeur Visual Studio Code et autocomplète des extraits de code.

Selon GitHub, Copilot ne se contente pas de répéter le code qu’il a déjà vu. Il analyse le code que vous avez déjà écrit et génère un nouveau code correspondant, y compris les fonctions spécifiques qui ont été appelées précédemment. Les exemples sur le site Web du projet incluent l’écriture automatique du code pour importer des tweets, dessiner un nuage de points ou récupérer une note Goodreads.

Selon l’article de blog de Nat Friedman, PDG de GitHub, le projet fonctionne mieux avec Python, JavaScript, TypeScript, Ruby et Go.

GitHub Copilot 1

GitHub y voit une évolution de la programmation en binôme (pair programming), où deux codeurs vont travailler sur le même projet pour rattraper les erreurs de l’autre et accélérer le processus de développement. Avec Copilot, l’un de ces codeurs est virtuel.

Ce projet est le premier résultat majeur de l’investissement d’un milliard de dollars de Microsoft dans OpenAI, la société de recherche désormais dirigée par Sam Altman, président de Y Combinator. Depuis qu’Altman a pris les rênes, OpenAI est passé d’un statut à but non lucratif à un modèle à « profit plafonné », a assumé l’investissement de Microsoft et a commencé à accorder des licences pour son algorithme de génération de texte GPT-3.

Copilot est construit sur un nouvel algorithme appelé OpenAI Codex, que Greg Brockman, directeur technique d’OpenAI, décrit comme un descendant de GPT-3.

GitHub Copilot 2

Basé sur GPT-3

GPT-3 est l’algorithme de génération de langage phare d’OpenAI, qui peut générer des textes parfois indiscernables de l’écriture humaine. Il est capable d’écrire de manière aussi convaincante grâce à ses 175 milliards de paramètres, ou boutons ajustables qui permettent à l’algorithme de relier les relations entre les lettres, les mots, les expressions et les phrases.

Copilot a été formé sur des téraoctets de code disponible en libre accès et extrait de GitHub, ainsi que sur des exemples en anglais.

Pour l’instant, Copilot est en version technique restreinte, mais vous pouvez vous inscrire sur le site Web du projet pour avoir une chance d’y accéder. GitHub Copilot s’intègre directement à Visual Studio Code. Vous pouvez l’installer comme une extension ou l’utiliser dans le cloud avec GitHub Codespaces. Au fil du temps, le service devrait s’améliorer en fonction de la façon dont vous interagissez avec GitHub Copilot. Au fur et à mesure que vous acceptez et rejetez des suggestions, celles-ci devraient s’améliorer.

Tags : GitHubGitHub CopilotIAOpenAIVisual Studio Code
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.